ADOSEN Prévention Santé MGEN
Diffusion d’une bande dessinée pédagogique pour comprendre les gestes barrières
Avec la réouverture des écoles pour le premier degré, et afin de continuer à répondre à son objet social d’accompagnement de la communauté éducative, l’association ADOSEN a créé une bande dessinée pédagogique qui permet aux plus petits de comprendre et d’intégrer les gestes barrières.

12 mai 2020

« Nous avons voulu être aux côtés de la communauté éducative pour accompagner la reprise des élèves de maternelle et de primaire. Afin de promouvoir les gestes barrières et dédramatiser cette crise sanitaire, nous avons créé les conditions pour en parler simplement, au travers de cette BD mise à disposition gratuitement. L’engagement mutuel pour la santé, la citoyenneté et la solidarité est au cœur de notre projet associatif », précise Eric Chenut, président ADOSEN Prévention santé MGEN et vice-président du groupe MGEN.

Sur le ton de l'humour, la BD a été pensée pour permettre à l'enfant de comprendre pourquoi, comment et quand pratiquer ces gestes. La bande dessinée met également en avant des conseils et idées pour pouvoir tout de même interagir avec ses amis en toute sécurité sanitaire.

« L'idée derrière cette BD était de parler aux enfants directement. Effectivement, les débats autour de la réouverture des écoles ont beaucoup pointé du doigt les enfants sans jamais s'adresser à eux directement. Cette BD permet une lecture, une compréhension et ouvre la porte au dialogue avec les adultes », indique Sofia El Yousfi, déléguée générale ADOSEN Prévention santé MGEN.

La BD est disponible sur le site de l'ADOSEN en format A4 ou en format A3.
>> Téléchargeable ici

A propos d’ADOSEN
L’ADOSEN Prévention Santé MGEN, association de loi 1901, agréée par le ministère de l’Education Nationale, fonde ses actions sur trois piliers : l’intervention en milieu scolaire, la valorisation des initiatives pédagogiques des équipes éducatives et la création d’outils pédagogiques.