La CASDEN Banque Populaire, le Groupe MGEN et la Fondation Lilian Thuram lancent la 3e édition du concours national Nous Autres
L’inscription au concours Nous Autres 2018 est ouverte ! Le concours Nous Autres, organisé par la CASDEN Banque Populaire, la Fondation Lilian Thuram et le Groupe MGEN et soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, est destiné aux élèves de la maternelle à la 6e. Il a pour objectif d’aborder en classe, de façon ludique et pédagogique, la déconstruction du racisme. 

05 octobre 2017

 

Cette année, les participants devront produire une oeuvre artistique sur « la défense de l’égalité entre tous les êtres humains ». La proposition pourra prendre plusieurs formes : art vivant (lecture, poésie, texte, histoire, conte, chanson, mime, théâtre), art plastique (peinture, sculpture) ou vidéo artistique (hors documentaire).

Pour participer au concours, les enseignants doivent inscrire leur classe sur le site internet dédié, concoursnousautres.fr, ouvert du 22 septembre au 29 novembre 2017.

Les classes participantes auront ensuite jusqu’au 3 février 2018 au plus tard pour adresser leur production à la CASDEN Banque Populaire.

Un jury composé de membres de la CASDEN Banque Populaire, du Groupe MGEN, de la Fondation Lilian Thuram et du ministère de l’Éducation nationale désignera 30 lauréats.

Les classes sélectionnées seront accueillies le 15 mai 2018 au musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris, en présence de Lilian Thuram pour recevoir leurs lots. Ce sera également l’occasion pour les enfants de présenter leurs créations et de découvrir la collection permanente du musée.

Chaque classe lauréate recevra un Chèque Lire© d’un montant de 100 €, l’ouvrage « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama » de Lilian Thuram, la bande dessinée « Notre Histoire » - Volume 2 de Lilian Thuram et une mallette pédagogique ESS. Chaque élève des classes lauréates recevra une photo dédicacée de Lilian Thuram et un diplôme du jeune citoyen.

L’opération pourra être suivie sur les réseaux sociaux des organisateurs (#nousautres2018).