Lancement de la plateforme prévention et qualité de vie au travail dans la Fonction Publique
L’Anact et le groupe MGEN ouvrent une plateforme dédiée aux acteurs de la santé, de la prévention et de la qualité de vie au travail dans la Fonction Publique : www.santetravailfp.fr . Ce site s’adresse aux acteurs de la Fonction Publique d’Etat (FPE), de la Fonction Publique Hospitalière (FPH) et de la Fonction Publique Territoriale (FPT).

27 février 2019


 
S’appuyant sur 5 ans de partenariat entre MGEN et l’Anact et de nombreuses démarches de terrain, la plateforme « Santé-travail fonction publique » propose aux directions des RH, aux acteurs de la prévention et aux partenaires sociaux des ressources, outils, méthodes et témoignages utiles pour comprendre les enjeux de la prévention dans la fonction publique et passer à l’action.

Pour mieux accompagner les transformations dans la fonction publique et anticiper leurs effets sur les conditions de travail, de nombreux établissements publics accroissent depuis plusieurs années leurs efforts en matière de prévention, et notamment de prévention des risques psychosociaux. Après les phases de diagnostic collectif, le déploiement d’actions concrètes de prévention reste cependant difficile à initier et à suivre dans la durée. La plateforme tente de répondre à ces nombreuses interrogations.

Axée à son ouverture sur la prévention des risques psychosociaux (RPS), la plateforme s’enrichira en 2020 de contenus sur la qualité de vie au travail pour les établissements publics.

 

 

MGEN acteur de la qualité de vie au travail
Depuis de nombreuses années, MGEN co-construit, co-pilote et cofinance des dispositifs permettant de favoriser le maintien dans l’emploi et la qualité de vie au travail des agents de la Fonction Publique à travers des partenariats nationaux ou locaux. Ils offrent localement et de façon adaptée une gamme diversifiée d’actions collectives et individuelles d’aide et de suivi dans le domaine de l’accompagnement des personnes et de la prévention des risques professionnels et de la qualité de vie au travail en complémentarité et en lien avec les services RH et les équipes médicosociales des employeurs. Pour exemples : les Réseaux PAS « Prévention Aide Suivi » avec les ministères de L’Education Nationale (MEN), de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Ainsi que les Réseaux BEST « Bien être Santé au travail » avec les entités locales des ministères de la Transition écologique, de la Culture et de la Cohésion sociale.