Lauréats des trophées MGEN EdTech – 2e édition
Le 14 octobre 2019, 3 projets – Onzic, Les Petits Mandarins et Mila - ont été récompensés à l'occasion de la remise des prix de la deuxième édition des trophées MGEN EdTech, après délibération d'un jury de professionnels. L'appel à projets, lancé en juin, en partenariat avec Le Monde, Cap Digital et EdTech France, avait permis de recueillir près d'une centaine de candidatures. 

15 octobre 2019

 « Notre objectif est de créer des ponts et des synergies, ici des rapprochements entre la ‘culture tech’ et le milieu de l’éducation, pour qu’il y ait une assimilation féconde des deux côtés, c’est le but de ces trophées MGEN EdTech », indique Isabelle Hébert, directrice générale du groupe MGEN.

Les 3 projets lauréats :
  • 1er prix du jury : Onzic
Cette plateforme transforme des cours du secondaire en rap et s’adresse directement aux lycéens. L'objectif est de rendre l'apprentissage plus simple et rapide pour les étudiants de tous âges. Ils peuvent créer leurs playlists et lire les titres en boucle à l’aide des lyrics afin de mémoriser les notions importantes de leurs leçons. La plateforme a été mise en ligne en mai 2018 et a été utilisée par 120 000 utilisateurs. Les développements futurs prévoient d’élargir la plateforme au collège et aux études supérieures.    
@Onzic_
Onzic.com      
 
  • 2e prix du jury ex aequo : Les Petits Mandarins et Mila
Les Petits Mandarins propose un serious game doublé d'une pédagogie innovante pour apprendre le mandarin de manière simple, rapide, ludique et efficace en ligne via une application et un site web. Etapes par étapes, l’apprenant débloque les niveaux et apprend à créer des phrases, décomposer les caractères pour les mémoriser, comprendre le chinois oral grâce à des enregistrements de professeurs natifs.
Les Petits Mandarins se base sur les programmes de l’Education Nationale. Les enseignants disposent d’une plateforme de suivi des élèves afin d’optimiser leur préparation de classe.
@PetitsMandarins
Lespetitsmandarins.fr
 
  • Prix coup de cœur des adhérents et des salariés et militants MGEN : Mila
Mila est une solution de rééducation des troubles du langage et de l’apprentissage, conçue autour d’activités musicales, rythmiques et gestuelles renforçant l’accompagnement orthophonique de l’enfant. Mila permet aux enfants de progresser rapidement, aux parents de participer activement lors de ces jeux rééducatifs et aux professionnels de santé d’en construire de nouveaux et de suivre à distance les progrès de leurs patients. Conçu par un collectif d’ingénieurs, de neurologues et d’orthophonistes, Mila adopte l’approche neuroéducative de la musique pour soutenir l’enfant en difficulté.
@LearnMila
mila-learn.com


Récompenses
Une visibilité et une notoriété élargie en participant au Salon de l’Education 2019 sur le stand MGEN, une mise en avant dans le magazine Valeurs Mutualistes diffusé à 2 millions d’exemplaires, une présence sur le site MGEN.fr et les réseaux sociaux du groupe, ainsi qu’une présentation auprès des acteurs privés et publics via le réseau du groupe MGEN. Enfin, un accompagnement pendant un an pour développer son activité.
15 000 euros pour le 1er prix.
10 000 euros pour le 2e prix.
10 000 euros pour le prix coup de cœur des adhérents et des salariés et militants MGEN.

Depuis plusieurs années, MGEN donne vie au lien entre « éducation et numérique ». Le groupe s’associe aux démarches et programmes de l’Éducation nationale en faveur de l’accès au numérique comme les programmes PROGEN et la formation d’Ambassadeurs du Numérique.

>> Cliquez ici pour tout savoir sur les trophées MGEN EdTech
 
 
Un événement en partenariat avec le journal
 
Les autres partenaires de cet événement :
 
Cap Digital : l’entreprise fédère tous les acteurs de l’innovation (laboratoires de recherche, PME, start-up, grandes entreprises, ETI, écoles, universités et investisseurs). Cap Digital propose ses services de soutien à l’innovation, à l’accélération et à la transformation numérique. www.capdigital.com 
 
EdTech France : l’association qui fédère les entrepreneurs français de la filière EdTech. https://edtechfrance.fr/