Le groupe MGEN solidaire et uni face à l’intolérance
Suite à l’assassinat de Samuel Paty, le 17 octobre 2020, le groupe MGEN exprime son indignation et son soutien à la famille du défunt ainsi qu’à ses collègues et, à l’ensemble des acteurs de l’Éducation nationale. Il rappelle son dispositif d’aide psychologique et d’écoute mis en place avec le ministère de l’Éducation nationale pour accompagner les enseignants qui le souhaitent. 

19 octobre 2020

Convaincu que les esprits se forment dès le plus jeune âge, MGEN est un partenaire du quotidien des personnels éducatifs dans leur mission émancipatrice par le savoir et le développement de l’esprit critique.
 
« Le groupe MGEN est indigné par l’effroyable assassinat de Samuel Paty qui exerçait sa mission avec pertinence et conviction. Il adresse sa profonde sympathie à sa famille et ses collègues proches et partage la sidération et la tristesse de l’ensemble des acteurs de l’Éducation nationale. Notre Mutuelle se tient à leurs côtés en mettant un ensemble de dispositifs au long court et d’urgence au service de leur accompagnement psychologique et de leurs initiatives pédagogiques citoyennes.»
Roland Berthilier, président du groupe MGEN.

Une écoute psychologique dédiée aux enseignants
MGEN est présent au quotidien aux côtés de la communauté éducative sur le plan de la santé et du bien-être. Le dispositif national d’écoute et de soutien psychologique destiné à tous les personnels de l’Éducation nationale, mis en place en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, permet notamment cet accompagnement. Depuis l’attentat de ce week-end, il est désormais accessible 24h/24 et 7 jours/7 au 0805 500 005.
 
Une sensibilisation à la liberté d’expression et à la citoyenneté
Dans le domaine pédagogique, MGEN met à la disposition des personnels éducatifs de tous niveaux des programmes en faveur du partage et de la compréhension des valeurs de notre société.
Valeur cardinale de la République inscrite dans nos statuts, la laïcité est promue à travers de multiples initiatives. MGEN remet depuis 16 ans aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois le Prix de l’Initiative laïque qui récompense une action témoignant de la défense de la laïcité et de la tolérance.

MGEN a fait le choix d’être résolument présente dans la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les stéréotypes, en soutenant la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, le Mémorial de Caen, le Prix Ilan Halimi, l’association SOS Homophobie, la Fondation des Femmes, ou encore les ouvrages de la collection Les Petits citoyens.

Avec le soutien de plusieurs centaines de personnels éducatifs, MGEN propose, chaque année, à plus de 250 000 élèves, une action pédagogique autour des expositions de Cartooning-for-Peace, pour promouvoir la liberté d’expression. La mutuelle est également partenaire du Concours international de Plaidoiries des Lycéens du Mémorial de Caen, qui permet à des lycéens de défendre publiquement avec conviction et émotion une cause ou de dénoncer une atteinte aux Droits de l’Homme.