Le groupe MGEN s’engage dans la recherche et l’innovation pour lutter contre le COVID-19
Déjà mobilisé dans la crise sanitaire au travers de ses 60 services de soins et d’accompagnement mutualistes, dont ses 10 EHPAD, le groupe MGEN accentue sa contribution à la lutte contre le COVID-19 via le soutien à la recherche et le développement de solutions de protection.

16 avril 2020

Partenaire de la Fondation Université Grenoble Alpes depuis février 2019 et de la chaire « e-santé et données massives pour un soin intégré des maladies chroniques et du sommeil », le groupe MGEN soutient une étude pilote démarrée le 9 avril dernier par une équipe du CHU Grenoble Alpes et de l’Université Grenoble Alpes. Cette recherche bioclinique d’urgence portant sur des patients atteints du Covid-19, ambitionne de mieux comprendre et d’anticiper la prise en charge de ces patients avant l’aggravation de leur état.
 
Par ailleurs, très impacté par des difficultés d’approvisionnement de matériel dans ses 60 établissements de santé, le groupe MGEN a été sensible à la démarche solidaire #HôpitauxChampions initiée par Clément Jacquelin, frère d’Emilien Jacquelin, champion du monde de biathlon. Une communauté qui agit dans la fabrication de dispositifs 3D barrières (masques, visières, poignées) pour freiner la propagation du coronavirus. Une action née de la proximité entre la MGEN et l’élite du biathlon français. MGEN permet ainsi le développement de ces initiatives sur tous les territoires, au plus près des besoins, en dotant 1000 imprimeurs 3D de matière et par réaction en chaîne, en accompagnant les services hospitaliers.

 
 
« L’initiative #HopitauxChampions est née de l’envie de sauver des vies. Cette dynamique citoyenne s’organise et se structure en donnant à chacun l’envie d’agir au quotidien. Aujourd’hui, elle donne naissance à une nouvelle communauté d’imprimeurs 3D - 3dchampions.org - apportant des solutions recours en des temps rapides face à des demandes de proximité pour diminuer la propagation du virus. Nous sommes fiers de partager cette envie citoyenne de sauver des vies avec la MGEN et de construire une famille 3D solidaire dans l’apport de solutions barrières auprès des héros du quotidien », déclare Clément Jacquelin.
 
« La MGEN a souhaité encourager et soutenir toute démarche afin de résister face à la propagation du virus. Nous avons des équipes très engagées et exposées, tout ce qui peut être entrepris pour protéger les équipes soignantes quelles qu’elles soient est une priorité », indique Roland Berthilier, président du groupe MGEN.