MGEN devient mécène du musée du Louvre pour 3 ans, et s’engage dans le programme d’éducation « Musée à l’École »
Le musée du Louvre a choisi le groupe MGEN pour créer et déployer dans les établissements scolaires, des kits pédagogiques itinérants présentant des chefs d’œuvre du Louvre. Le projet « Musée à l’École » vise à sensibiliser à l’Art les publics éloignés, symboliquement et géographiquement, notamment ceux vivant en zone rurale. Une initiative qui permet de démocratiser l’accès à la culture. Doté d’expérience dans la diffusion de dispositifs pédagogiques et de l’ambition de promouvoir l’Art et la Culture notamment en milieu scolaire, le groupe MGEN a signé une convention de mécénat avec le musée du Louvre pour 3 ans, jusqu’en décembre 2020.

28 septembre 2018


« MGEN est la première mutuelle de l’Education nationale et de la fonction publique depuis plus de 70 ans. Nous possédons les atouts essentiels pour mener à bien ce projet aux côtés du Louvre. L’éducation artistique et culturelle s’inscrit dans les apprentissages fondamentaux des futurs citoyens et participe à la consolidation du vivre ensemble. C’est dans ce sens que le groupe MGEN souhaite apporter son soutien aux programmes d’éducation comme celui du ‘’Musée à l’École’’ » Roland Berthilier, président du groupe MGEN.

Pour répondre à cette nouvelle ambition d’actions « hors les murs », le musée du Louvre propose des expositions itinérantes composées de reproductions d’une quinzaine de chefs-d’œuvre de ses collections de l’Antiquité au XIXe siècle (sur des panneaux sur toile autoportants). Ce kit est accompagné de ressources numériques à disposition des enseignants, avec des dossiers documentaires sur les œuvres et des pistes pédagogiques pour travailler en classe avec les élèves. Ces ressources sont accessibles sur le site du musée : https://www.louvre.fr/images-du-louvre.

Le musée du Louvre a développé, avec l’appui de la MGEN, des kits intitulés « Louvre à l’École ». Le prêt de ces kits s’accompagne de formations à destination des enseignants ou tout autre relai désigné par le groupe MGEN. Ces kits sont envoyés aux antennes régionales du groupe MGEN qui en assure la circulation, en priorité en zones rurales isolées : Hautes-Alpes, Lozère et Seine-etMarne. Le musée du Louvre met également ces kits à disposition de ses partenaires identifiés pour la qualité et le rayonnement de leur projet d’éducation artistique et culturelle, comme les Espé, le réseau CANOPE d’Ile-de-France, l’université de Reims-Champagne-Ardenne ou encore dans certaines cités scolaires en zone d’éducation prioritaire.