MGEN, engagée pour l’égalité
Au travers de ses actions et de ses partenariats, le groupe MGEN a à cœur de lutter contre toutes les formes de discriminations. En 2020, la crise sanitaire a mis en péril l’égalité. Tour d’horizon des actions du groupe MGEN en faveur de l’égalité femmes-hommes.

08 mars 2021

 
 « La MGEN a toujours été aux côtés de celles et ceux qui défendent l’égalité et la liberté, en droits comme en actes. Au moment où la MGEN s’engage dans la rédaction de sa Raison d’être, il est important de réaffirmer en ce 8 mars notre profond attachement à l’émancipation, aux droits des femmes et le rôle d’une mutuelle engagée historiquement comme la nôtre à ce sujet », indique Roland Berthilier, président du groupe MGEN.
 
Egalité professionnelle
Très attentif à la question de la parité, le groupe MGEN a procédé pour la troisième année au calcul de l’index sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes avec une note globale de 92/100 et un faible écart de rémunération de 37/40 en 2020. Ce résultat illustre l’engagement MGEN pour l’égalité hommes-femmes dans le cadre de sa politique RH.
 
Pour faire vivre l’égalité professionnelle femme/homme, le groupe MGEN anime également un dialogue sur ce sujet avec les partenaires sociaux. Une commission égalité professionnelle du comité central d’entreprise a ainsi été instituée en 2018, ainsi que des commissions déclinées au sein des différentes entités.
 
En vue des négociations pour conclure le nouvel accord égalité professionnelle femmes/hommes, deux diagnostics qualitatifs et quantitatifs ont été réalisés sur le dernier trimestre 2020 par des intervenants externes spécialistes du sujet (un diagnostic conseil et une étude sur les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, sur la base d’une modélisation statistique). Les résultats de ces deux diagnostics ont fait l’objet d’une présentation auprès des partenaires sociaux en janvier 2021.
 
Par ailleurs, le groupe MGEN consacre annuellement une enveloppe de sa masse salariale pour la résorption des écarts F/H. En 2021, celle-ci sera doublée.
 
Des partenariats engagés
Fondation des Femmes
MGEN est partenaire depuis 2017 de la Fondation des Femmes et lui apporte son soutien dans l’ensemble de ses missions qui visent à prévenir et sensibiliser à l’égalité, protéger et soutenir les femmes en situation de vulnérabilité, lutter pour les droits et libertés des femmes, lutter contre l’invisibilisation et les discriminations à l’endroit des femmes.
En 2019, MGEN a été particulièrement présent à la Nuit des Relais (avec des déclinaisons locales à Bordeaux et Lille). En 2020, une opération de sensibilisation et une enquête sur la ménopause ont permis d'avoir une vraie visibilité autour de ce sujet tabou.
MGEN est également partenaire du prix Gisèle Halimi, un concours d’éloquence pour dénoncer le sexisme par le verbe.
 
L’ADOSEN-Prévention santé MGEN
L’association développe l’esprit critique et permet à tous les élèves, garçons et filles, d’être sur un pied d’égalité dans leurs apprentissages et leurs orientations professionnelles, indépendamment de leurs appartenances à un genre.
Pour sa 4ème édition, l’Adosen a lancé sa campagne Stéréotypes/Stéréomeufs à destination des élèves de collèges et lycées pour lutter contre les stéréotypes de genre à travers un concours de scénarios. Pour la journée du 8 mars, l’ADOSEN a introduit une campagne sur l’Invisibilisation des Femmes qui demeure une violence insidieuse, moins évidente à repérer que les autres violences qui s’exercent spécifiquement sur les femmes.
 
Fondation Femmes@Numérique
Le collectif est un groupement de plus 50 associations qui mènent des actions pour casser les stéréotypes, faire découvrir des métiers méconnus, former, sensibiliser et accompagner les filles et les femmes dans l’univers des professions du numérique. MGEN est membre fondateur du fonds Femmes@Numérique.
 
Conférence Permanente des Chargés de Mission Egalité Diversité
MGEN est partenaire de la Conférence Permanente des Chargés de Mission Egalité et Diversité (cped) en soutenant la formation des chargés de mission égalité de l'ensemble des universités et en intervenant à ses côtés dans leurs démarches liées à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
 
Institut du Monde Arabe
MGEN est partenaire de l’Institut du Monde Arabe et de l'exposition exceptionnelle "Divas arabes" qui rend hommage aux figures de légende de l’âge d’or de la musique et du cinéma arabe (Oum Kalthoum, Leila Mourad, Samia Gamal, Fairuz, Warda…) : des femmes émancipées et avant-gardistes qui restent des icônes intemporelles. MGEN est également partenaire de l’Institut dans le cadre de l’organisation d’un forum économique en 2021 qui explorera les enjeux du leadership et de l’empowerment des femmes.
 
Femmes & Sciences
MGEN est partenaire de Femmes & Sciences qui vise à la promouvoir les sciences et techniques auprès des femmes, et promouvoir les femmes dans les formations et filières de recherche relevant des sciences et techniques.
 
 
Recherche et Santé
Université de Poitiers
MGEN est partenaire de l’Université Poitiers Université et notamment de la Chaire Sport Santé Bien-Être. MGEN a notamment apporté son soutien récent dans le cadre de recherches menées sur les troubles cardiovasculaires des femmes.
 
INSERM
Depuis plus de 30 ans, le groupe MGEN est partenaire de l’étude E3N qui s’appuie sur une cohorte d’environ 100 000 femmes volontaires françaises, adhérentes MGEN, nées entre 1925 et 1950 et suivies depuis 1990. L'étude initiale, centrée autour de l’analyse et de la prévention des facteurs de risque des cancers féminins s'est développée. Elle permet aujourd'hui l'analyse des interactions entre les divers déterminants de l'état de santé et les cancers et pathologies chroniques chez la femme. En trente ans, les apports de ce qui constitue l’une des plus grandes cohortes médicales d’Europe, sont manifestes et vont se poursuivre.
 
Les JEUDI MUTUELLE
Depuis 2019, la MGEN a mis en place un événement régulier appelé « Jeudi Mutuelle » qui a vocation à nourrir les débats de société, à faire interagir ses partenaires, à « faire forum ». Plusieurs thématiques ont déjà été abordées telles que la « Lutte contre les stéréotypes », « la Santé des femmes » et « l’Approche genrée de la médecine ».
 

Sport
Basket Landes
Le groupe MGEN, au travers de sa filiale MGEN Solutions, est engagé dans la valorisation du Sport féminin via son partenariat avec Basket Landes, un club de basketball professionnel féminin.
 
MGEN Académie
MGEN accompagne des jeunes espoirs du Sport, de la Culture et de la Recherche avec MGEN Académie (Heather Arneton, Mathilde Gros, Julie Minoc…) et sa nouvelle porte-drapeau officielle depuis novembre 2019, Perrine Laffont.
 
Les Sportives
Le groupe est partenaire du magazine Les Sportives media de fond sur le sport féminin.

Autres publications sur le même thème