MGEN partenaire du dispositif « Ambassadeurs du Numérique » depuis 2017
Pour la quatrième année, l’INSPE de Paris, l’Académie de Paris et le groupe MGEN développent un programme permettant à une trentaine de professeurs des écoles - stagiaires de devenir des « Ambassadeurs du numérique » et contribuer ainsi à réduire les inégalités d’accès au numérique éducatif. 
 

18 septembre 2020

Le 9 septembre dernier avait lieu la remise des labels « Ambassadeurs du Numérique » aux trente-deux professeurs des écoles stagiaires de l’Académie de Paris en présence de :
- M. Philippe Taillard, délégué académique au numérique
- Mme Héléna Oyarzabal, déléguée au numérique adjointe 1er degré
- M. Frédéric Bouvier, directeur adjoint INSPE Paris
- Mme Céline de Milleville, adjointe au bureau des projets numériques DASCO Ville de Paris
- M. Denis Desjour, conseiller pédagogique TICE auprès du DASEN 1er degré
- M. Didier Quercioli, délégué national du groupe MGEN.

 
Chacun des enseignants a reçu une tablette et se verra offrir une formation à l’utilisation des outils digitaux étalée sur 3 ans, qu’ils pourront relayer auprès de leurs collègues. Depuis 2017, plus d’une centaine de professeurs stagiaires de l’Académie de Paris ont pu bénéficier de ce programme.
 
 
« Conscient d’une société numérique en plein essor et des inégalités qu’elle peut engendrer, notamment dans les apprentissages et dans l’éducation, le groupe MGEN entend agir via le projet Ambassadeurs du Numérique. La récente période de confinement en a largement confirmé l’utilité », indique Didier Quercioli, délégué national.
 
Le projet « Ambassadeurs du numérique » comporte trois objectifs :
- Renforcer la formation au et par le numérique à l’INSPE, notamment sur les compétences collaboratives et créatives et sur la compréhension des enjeux de la numérisation dans le domaine de la formation (dans leur mémoire de master Management Enseignement Education Formation).
- Renforcer la pratique raisonnée du numérique par un suivi renforcé des maîtres-formateurs.
- Organiser la diffusion des compétences auprès des collègues dès l’année de Master 2 et durant les deux années qui suivent leur titularisation en les aidant à capitaliser leurs compétences dans un e-portfolio.

Depuis plusieurs années, le groupe MGEN s’engage en faveur d’un numérique responsable au service de l’humain. Le groupe est particulièrement vigilant aux problématiques d’éloignement du numérique chez ses adhérents et dans le champ éducatif. Il agit plus largement et par l’intermédiaire de nombreux partenariats dans cette direction : le soutien auprès de l’écosystème Edtech ; la promotion des carrières scientifiques et numériques pour les jeunes filles ; le développement d’une culture scientifique et du codage pour les enfants à la Cité de l’espace...