Mobilisation du groupe MGEN en faveur des jeunes
MGEN a choisi d’apporter une aide aux jeunes, en renforçant ses dispositifs d’accompagnement et d’employabilité, pour les aider à surmonter la crise sanitaire et ses répercussions sur leur vie personnelle et professionnelle.

22 mars 2021

"La crise sanitaire et ses conséquences économiques impactent particulièrement les jeunes. Qu’ils soient en cours de formation ou en situation d’insertion professionnelle, nombreux sont ceux qui font face à de multiples difficultés pour vivre, poursuivre et mener à bien leurs projets.

En tant qu’acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire, forts de nos valeurs mutualistes, de notre histoire dans le champ éducatif et de notre expertise dans celui de la santé, notre responsabilité est importante. C’est pourquoi, le Groupe a choisi de leur apporter une aide adaptée à cette situation extraordinaire".

Roland Berthilier, président du groupe MGEN et Fabrice Heyriès, directeur général.

Une campagne d’accompagnement et de prévention dédiée
Le 8 mars dernier, le groupe MGEN a lancé une démarche d’information et d’accompagnement en direction de ses quelque 263.000 jeunes adhérents.

Cette campagne vise à rappeler les nombreuses solutions d’aides et d’écoute incluses dans l’offre ÔJI et à disposition de ses adhérents : soutien psychologique, conseils santé, aides à la recherche d’emploi, conseils juridiques… Ces solutions sont accessibles via un numéro d’appel unique d’aide et de conseils : 09 72 72 27 28 (00 33 972 722 728 depuis les DROM ou l’étranger), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Face à la situation, MGEN met à disposition son savoir-faire en termes de prévention. Le groupe renforce son dispositif en menant des actions ciblées auprès de ses jeunes adhérents : webconférences organisées sur le sommeil, la gestion du stress, des ateliers de sophrologie ou d’alimentation… (accessibles sur l’agenda de prévention)

MGEN s’appuie sur son réseau de militants, invités à porter massivement cette campagne pour faire connaître les services proposés dans le cadre de l’offre OJI et promouvoir les services de soutien psychologique, d’accompagnement à la recherche d’emploi, d’accès aux soins et les actions de prévention.

Agir pour le recrutement des jeunes au sein du groupe MGEN
Pour soutenir les jeunes, MGEN renforce également ses engagements RH. Chaque année, le groupe accueille 1000 stagiaires de l’enseignement supérieur (du bac+1 au doctorat). 200 postes supplémentaires en alternance seront créés en 2021.

Par ailleurs, priorité sera donnée aux jeunes dans le cadre des recrutements en CDD dans le but de leur fournir un premier emploi, un tremplin pour faciliter leur insertion professionnelle. Une attention particulière sera portée à la parité et à l’insertion des candidats en situation de handicap.

Cette démarche a été initiée dans nos établissements avec la création de CDD à temps partiel, destinés aux étudiants, pour assurer les visites des familles auprès des résidents dans les trois EHPAD du Val-d’Oise.
Tous les métiers, toutes les activités et tous les territoires seront concernés par ces dispositifs.

Accompagnement des jeunes dans nos établissements de santé
Nos établissements de santé mentale accueillent un public jeune, avec une accentuation de la demande depuis plusieurs mois et un fort rajeunissement des profils des patients. De nombreuses prises en charges sont développées par les établissements du groupe MGEN en lien avec les territoires et les autorités locales. A Lyon, l’Espace Santé Jeunes de l’établissement MGEN rencontre une forte demande, tout comme celui du Chanay. A Bordeaux, l’établissement de santé mentale a été sollicité par la Mairie pour une action de prévention « Bordeaux soutient ses étudiants » avec la mise en place de groupes de parole. L’établissement est également impliqué dans le dispositif « Pass mirail », en lien avec l’université de Bordeaux, depuis 5 ans. Les professionnels de santé MGEN interviennent dans un lieu d’accueil libre, anonyme et gratuit, pour les 18-25 ans en souffrance psychique.