Place au sport avec les FitDays MGEN 2021
Depuis 1994, les FITDays s’engagent dans la promotion du sport et de ses valeurs en proposant des triathlons aux enfants et aux adultes. Le groupe MGEN devient partenaire officiel en 2013. Cette année, 26 étapes partout en France recevront à la fois des athlètes en herbe et de haut niveau pour partager un moment sportif et convivial. En 2021, l’évènement reçoit le label « développement durable, le sport s’engage® » par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

11 juin 2021

Crédit photo : Hervé Thouroude

Après plusieurs mois de sédentarité, faire du sport devient un véritable enjeu de santé publique. L’Organisation Mondiale de la Santé préconise 60 minutes d’activité physique, d’intensité modérée à soutenue, par jour pour les enfants de 5 à 17 ans ; Et recommande de travailler l’endurance pour les adultes avec une activité d’intensité soutenue au minimum trois fois par semaine. Depuis 1994, les FITDays s’engagent dans la promotion du sport et de ses valeurs en proposant des triathlons aux enfants et aux adultes. Le groupe MGEN devient partenaire officiel en 2013. Cette année, 26 étapes partout en France recevront à la fois des athlètes en herbe et de haut niveau pour partager un moment sportif et convivial. En 2021, l’évènement reçoit le label « développement durable, le sport s’engage® » par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Pour s’inscrire, rendez-vous sur https://www.fitdays.fr/nos-villages-sport-sante.html
 
Un tour de 26 étapes partout en France
D'après une étude de l'Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité (Onaps), 42% des enfants et 59% des adolescents ont connu une réduction alarmante de l'activité physique pendant les confinements. Les FitDays MGEN 2021 arrivent à point nommé pour faire bouger petits et grands lors de 26 étapes partout en France. Le triathlon est ludique, il propose différentes disciplines et permet d’élargir les chances de plaire aux enfants. Des finales régionales sont organisées au fil des étapes. La finale nationale se tiendra le 13 juillet 2021 à La Salvetat-sur-Agout (34).
 
Crédit photo : Hervé Thouroude
 

>> Retrouvez toutes les photos de l'étape parisienne des Fitdays ici

Le sport-santé, l’engagement des FitDays MGEN
En 2021, les villages FitDays MGEN proposeront une dizaine d’ateliers pédagogiques sur des thèmes aussi variés que la récupération à l’effort, le mieux manger et mieux bouger, la sécurité routière, l’hydratation, un cœur d’athlète, l’égalité fille-garçon, etc.
 
« Nous savons aujourd’hui que le niveau d'activité physique d'un enfant détermine son futur niveau d'activité physique et donc sa santé. Il est de notre devoir d’inculquer et de donner le goût du sport aux enfants dès leur plus jeune âge. Les médecins redoutent la sédentarité qu’ils qualifient de bombe à retardement, sur les pathologies qu’elle entraîne à l’âge adulte. Le sport-santé a toujours fait partie de l'identité du groupe et se traduit de manière concrète par de nombreux projets et actions sur tout le territoire comme les FitDays MGEN », rappelle Roland Berthilier, Président du groupe MGEN.
 
Des triathlons pour petits et grands
Au programme, pour les enfants de 5 à 12 ans : 20 m de natation, 1 km de vélo et 250 m de course à pied ; et pour les adultes : 1,5 km de natation, 40 km de vélo, 10 km de course à pied.
 
« Les FITDays MGEN sont des évènements sportifs, éducatifs et gratuits, qui permettent aux enfants de s’initier, pour la plupart, à leur premier triathlon. Il n’y a aucun chronométrage, aucun classement, seule la participation est récompensée. Nos FitDays MGEN sont ouverts à tous les niveaux. Ces journées rassemblent chaque année près de 20 000 enfants et contribuent à leurs débuts au sport. Les athlètes en herbe repartent fièrement avec leur médaille autour du cou et une photo souvenir à l’arrivée. Pour certains, ce sera même le début d’une aventure sportive et pourquoi pas d’une inscription dans une école de triathlon », explique Carole Vialat, Fondatrice et directrice générale des FitDays MGEN.
 
À l’origine. En 1989, la France officialise le Triathlon avec la création de la première Fédération de Triathlon. En 2000, il devient sport olympique. Carole Vialat lance le premier « France Iron Tour » en 1994 avec un concept de tour à étapes, au cœur des villes, avec un triathlon. Le FIT réunit les meilleurs triathlètes du monde en les propulsant sur la scène médiatique, avec la première diffusion télévisée d’une épreuve en direct. Au fil des éditions, l’événement devient incontournable et s’ouvre aux enfants.
 
Pour plus d’informations sur https://www.fitdays.fr/.

Les autres partenaires de l’édition 2021 : la Salvetat, le Groupe Renault, Ecouter Voir, la Fondation de la Route, Volvic, EDF, Decathlon, la Fédération Française de Cardiologie.
 
https://twitter.com/fitdays_mgen
https://www.facebook.com/fitdays.mgen/
https://www.instagram.com/fitdays.mgen/
https://www.youtube.com/channel/UC9ZHMMm0FxCCzYLgc6d5oJA