Remise du Prix Ilan Halimi
Le groupe MGEN s’est associé à la DILCRAH, avec le concours des ministères de la Culture et de l’Education nationale, pour le prix Ilan Halimi qui récompense un travail collectif mobilisant au moins 5 jeunes de moins de 25 ans ayant mené une action visant à lutter contre les préjugés et les stéréotypes racistes et antisémites. La remise des prix avait lieu le mardi 12 février à l’Hôtel Matignon. 

14 février 2019



Le Prix Ilan Halimi a été remis par le Premier ministre, Edouard Philippe au collège Clos-de-Pouilly de Dijon pour son projet « Comprendre hier pour agir aujourd’hui ».


Outre le prix Ilan Halimi, quatre autres distinctions ont également été décernées :
- Prix spécial au centre éducatif fermé de Saint-Brice-sous-Forêt, remis par Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, et de la lutte contre les discriminations.
- 1 ère distinction au lycée Pierre et Marie Curie de Menton pour son projet « Jardin de la Paix - Simone Veil » remis par Eric Chenut, vice-président délégué du groupe MGEN.
- 2 ème distinction à l’association Regards d’enfants pour son projet « Jardin de la mémoire et des droits de l’homme » remis par Gabriel Attal, secrétaire d’Etat à l’Education et à la Jeunesse.
- 3 ème distinction au théâtre de la Liberté de Toulon pour son projet « dignité », par Franck Riester, ministre de la Culture. 
 
« La MGEN est soucieuse de promouvoir les valeurs humanistes, laïques et républicaines auprès des jeunes. En les rendant acteurs par leur engagement personnel et collectif, il nous est apparu indispensable de soutenir ce prix aux côtés de la DILCRAH », Eric Chenut, vice-président délégué du groupe MGEN.

En 2006, Ilan Halimi, jeune français enlevé, séquestré et torturé, mourait de la haine antisémite. Initiée par le Premier ministre, la création du prix Ilan Halimi s’inscrit dans le Plan National de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020.

Pour rappel, la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), placée depuis novembre 2014 sous l’autorité du Premier ministre, a pour mission de donner une nouvelle impulsion à l’action publique en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Le lien pour revoir la cérémonie : https://www.gouvernement.fr/partage/10888-discoursdu-premier-ministre-a-l-occasion-de-la-ceremonie-de-remise-du-prix-ilan-halimi