Résultats de la 5e édition du concours national « Nous Autres »
En raison de la crise sanitaire, la cérémonie de remise des prix du concours «Nous Autres» 2020 qui devait se dérouler au Musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris est annulée. Retrouvez la liste des classes lauréates de cette 5e édition.

02 juin 2020

Ce concours, organisé par la Fondation Lilian Thuram, le groupe MGEN et la CASDEN Banque Populaire, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, est destiné aux élèves de la maternelle à la 6e. Il a pour objectif d’aborder en classe, de façon ludique et pédagogique, la déconstruction du racisme.

Les participants ont produit une œuvre artistique sur « la défense de l’égalité entre tous les êtres humains ». La proposition pouvait prendre plusieurs formes : art vivant (lecture, poésie, texte, histoire, conte, chanson, mime, théâtre), art plastique (peinture, sculpture) ou vidéo artistique (hors documentaire).

(édition 2019)

Pour participer au concours, les enseignants devaient inscrire leur classe et déposer leur production artistique sur le site internet dédié : concoursnousautres.fr.

Un jury composé de membres de la Fondation Lilian Thuram, du groupe MGEN, de la CASDEN Banque Populaire et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a désigné 18 classes lauréates (résultats détaillés dans le tableau joint).

Chaque classe lauréate gagne un Chèque Lire® d’un montant de 100 €, l’ouvrage « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama » de Lilian Thuram, la bande dessinée « Notre Histoire » de Lilian Thuram, une carte « L’Afrique au centre, changeons nos imaginaires » et un jeu pédagogique En avant vers la cité idéale. Chaque élève de chaque classe lauréate recevra une photo dédicacée de Lilian Thuram et un diplôme du jeune citoyen.

A propos de la Fondation Lilian Thuram
« Contre le racisme, il faut éduquer. On ne naît pas raciste, on le devient. » Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation, créée par Lilian Thuram, « Education contre le racisme ». Le racisme est avant tout une construction politique, économique et intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques … La Fondation souhaite réfléchir sur les mécanismes de domination. Elle transmet un enseignement via des supports pédagogiques, organise des activités et des évènements et inculque ces valeurs par l’intermédiaire des parents, de l’école et du sport.
thuram.org

A propos de la CASDEN Banque Populaire
Banque coopérative de la Fonction publique, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France. A fin 2019, la CASDEN Banque Populaire compte 585 collaborateurs, 226 Délégués CASDEN, 8700 Correspondants dans les établissements de la Fonction publique, et plus de 1,9 million de Sociétaires.
www.casden.fr
www.twitter.com/casden_BP