Résultats de la 6e édition du concours national « Nous Autres »
Contexte sanitaore oblige, la traditionnelle cérémonie de remise de prix du concours Nous Autres n'a pas pu avoir lieu en présentiel cette année encore.
Néanmoins, les 25 classes lauréates de l'édition 2021 ont reçu un message vidéo personnalisé de Lilian Thuram et Maureen Dor, ainsi que leurs lots.

18 mai 2021

Ce concours, organisé par la CASDEN Banque Populaire, la Fondation Lilian Thuram et le groupe MGEN, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, est destiné aux élèves de la maternelle à la 6e. Il a pour objectif d’aborder en classe, de façon ludique et pédagogique, la déconstruction du racisme.

Les 25 classes lauréates ont produit une œuvre artistique sur « la défense de l’égalité entre tous les êtres humains ». La proposition pouvait prendre plusieurs formes : art vivant (lecture, poésie, texte, histoire, conte, chanson, mime, théâtre), art plastique (peinture, sculpture) ou vidéo artistique (hors documentaire).

Pour participer au concours, les enseignants devaient inscrire leur classe et déposer leur production artistique sur le site internet dédié : concoursnousautres.fr

Un jury composé de membres de la CASDEN Banque Populaire, la Fondation Lilian Thuram, du groupe MGEN et du ministère de l’Éducation nationale a désigné 25 classes lauréates.

Chaque classe lauréate gagne un Chèque Lire® d’un montant de 100 €, l’ouvrage « Mes étoiles noires, de Lucy à Barack Obama » de Lilian Thuram ou une bande dessinée « Notre Histoire » ou « Tous super héros » de Lilian Thuram et une sacoche avec du matériel scolaire. Chaque élève de chaque classe lauréate recevra un diplôme du jeune citoyen, une carte « L’Afrique au centre, changeons nos imaginaires » et une photo dédicacée de Lilian Thuram.

A propos de La Fondation Lilian Thuram
« Contre le racisme, il faut éduquer. On ne naît pas raciste, on le devient. » Cette vérité est la pierre angulaire de la Fondation, créée par Lilian Thuram, « Education contre le racisme ». Le racisme est avant tout une construction politique, économique et intellectuelle. Nous devons prendre conscience que l’Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme des Noirs, des Blancs, des Maghrébins, des Asiatiques … La Fondation souhaite réfléchir sur les mécanismes de domination. Elle transmet un enseignement via des supports pédagogiques, organise des activités et des évènements et inculque ces valeurs par l’intermédiaire des parents, de l’école et du sport.
thuram.org

A propos de la CASDEN Banque Populaire
Banque coopérative de la Fonction publique, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France. A fin 2020, la CASDEN compte 585 collaborateurs, 226 Délégués CASDEN, 8 800 Correspondants dans les établissements de la Fonction publique, et plus de 2 millions de Sociétaires.
www.casden.fr