Trophées MGEN EdTech : 9 projets sélectionnés
Un comité de sélection rassemblant des enseignants, des représentants du monde des startups et des salariés-militants MGEN, a procédé à la sélection de 9 finalistes pour les trophées MGEN EdTech, parmi les 94 candidatures reçues cette année. Rendez-vous le lundi 14 octobre pour connaître les quatre lauréats : 1er prix du jury / 2e prix du jury / Prix coup de cœur Adhérents MGEN et Prix coup de cœur salariés et militants MGEN.

30 septembre 2019


>> Cliquez ici pour tout savoir sur les trophées MGEN EdTech
 
Découvrez les neuf projets sélectionnés :               
                                                                       
  • Académie des entrepreneurs                                                         
Time2Start est une association qui promeut l’entreprenariat dans les quartiers. Grâce à un dispositif de formation, les futurs entrepreneurs sont accompagnés dans la phase de création de leur startup et d’affermissement de leur business model. Les entrepreneurs ont accès à une plateforme e-learning sur la création d’entreprise. En sus, l’association anime des séances d'intelligence collective afin de résoudre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs. D’autres ateliers pratiques, en compagnie d’experts, sur des thématiques de gestion et de management, leur sont dispensés. Actuellement, 156 Starters ont terminé le programme.
 
  • Convince Better                   
L’apprenant met un casque de réalité virtuelle et se retrouve face à un prospect ou client qu’il doit convaincre. Le prospect est 100% personnalisable : acheteur, patron, médecin, client, manutentionnaire… L'apprenant débute son argumentaire et son prospect réagit et le relance par des question contextualisées. À la fin de la simulation, l'apprenant voit le bilan de sa prestation. Il peut également se réécouter à chaque étape et s'entraîner autant de fois qu'il le souhaite. Les questions du prospect s’adapteront en fonction des sessions précédentes. Convince Better est donc 100% immersif et interactif.        
 
  • Lalilo                         
Lalilo est une application web interactive, fabriquée par et pour des professeurs des écoles, qui apprend aux enfants la lecture. Lalilo propose un parcours individuel et personnalisé pour chaque élève. Le parcours est gamifié pour offrir une expérience ludique sous forme de badges à débloquer. L’enseignant dispose, de son côté, d’une interface de suivi des performances. En outre, de nombreux paramètres sont modifiables et personnalisables afin de suivre les nouveaux standards et les programmes, et ainsi accompagner les professeurs dans la transition d’un programme à un autre. L’ajout d’algorithmes de reconnaissance vocale, de scoring de lecture et de suivi de lecture rajoute de l’interaction entre l’enfant et la machine.               
Signature d’un partenariat de l'innovation (R&D) avec l’Education Nationale.
 
  • Mila                                                                          
Mila est une solution de rééducation des troubles du langage et de l’apprentissage, conçue autour d’activités musicales, rythmiques et gestuelles renforçant l’accompagnement orthophonique de l’enfant. Mila permet aux enfants de progresser rapidement, aux parents de participer activement lors de ces jeux rééducatifs et aux professionnels de santé d’en construire de nouveaux et de suivre à distance les progrès de leurs patients. Conçu par un collectif d’ingénieurs, de neurologues et d’orthophonistes, Mila adopte l’approche neuroéducative de la musique pour soutenir l’enfant en difficulté.
Lauréat du Concours d'Innovation i-Nov 2019 du ministère de la Recherche / BPI France.
 
  • Onzic             
Cette plateforme transforme des cours du secondaire en rap et s’adresse directement aux lycéens. L'objectif est de rendre l'apprentissage plus simple et rapide pour les étudiants de tous âges. Ils peuvent créer leurs playlists et lire les titres en boucle à l’aide des lyrics afin de mémoriser les notions importantes de leurs leçons. La plateforme a été mise en ligne en mai 2018 et a été utilisée par 120 000 utilisateurs. Les développements futurs prévoient d’élargir la plateforme au collège et aux études supérieures.      
                      
  • Les Petits Mandarins
Les Petits Mandarins propose un serious game doublé d'une pédagogie innovante pour apprendre le mandarin de manière simple, rapide, ludique et efficace en ligne via une application et un site web. Etapes par étapes, l’apprenant débloque les niveaux et apprend à créer des phrases, décomposer les caractères pour les mémoriser, comprendre le chinois oral grâce à des enregistrements de professeurs natifs.
Les Petits Mandarins se base sur les programmes de l’Education Nationale. Les enseignants disposent d’une plateforme de suivi des élèves afin d’optimiser leur préparation de classe et permettre la différenciation.
Les Petits Mandarins a reçu le Prix Coup de Cœur de l’Innovation Pédagogique 2016.                 
                        
  • Pixis                           
Pixis a développé une plateforme d’orientation active permettant d’explorer des formations et des métiers en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD). Ainsi, les utilisateurs peuvent suivre un parcours digital de découverte en explorant la galaxie des métiers, où ils échangeront avec un assistant conversationnel hybride pour mieux se connaître, afin de construire des parcours de formation et d’acquisition de compétences pour atteindre leurs objectifs.                                   
Pixis se place sur deux marchés : celui de l’éducation secondaire/supérieure et celui de la reconversion professionnelle.
 
  • Stage Découverte                                        
Le but de la startup MyFuture est de donner l’opportunité aux jeunes de 14 à 24 ans, en particulier ceux n'ayant pas de réseau, de rencontrer des professionnels à l’occasion de courts stages d’immersion en entreprise (pendant les vacances scolaires et conventionnés par la CCI) via une plateforme de mise en contact. Les jeunes, d’un côté, renseignent leurs disponibilités, leurs centres d’intérêts et leur localisation ; de l’autre, des professionnels décrivent leurs métiers et la structure dans laquelle ils travaillent. Une troisième interface permet aux référents pédagogiques et aux parents d’avoir accès aux informations essentielles pour suivre la demande de stage.               
Actuellement, la solution est diffusée dans 600 collèges et référence 4000 offres de stages. La start-up aimerait élargir sa cible et permettre aux lycéens comme aux étudiants d’utiliser l’application.
 
  • United Schools                     
Plateforme gratuite et sécurisée à destination des élèves et des enseignants du monde entier. Le but de cette association est de permettre aux jeunes de 6 à 14 ans de s’ouvrir à d’autres cultures mais aussi de partager leurs idées et bonnes pratiques en faveur de la planète. L’enseignant diffuse des contenus multimédias créés par ses élèves ou, au contraire, récupère des contenus partagés par des enseignants des écoles partenaires. Même si United Schools cherche à sensibiliser les jeunes à l’écologie et à aider à la formation d’éco-citoyen, la plateforme donne accès à des ressources interdisciplinaires qui ne se limitent pas qu’à échanger sur l’écologie mais qui permettent des activités pédagogiques variées : pratiques du numérique, civisme, langues, géographie...             
34 écoles, issues de 12 pays, sont actuellement connectées.
           
                                   
Nos partenaires pour cet événement :
 
Cap Digital : l’entreprise fédère tous les acteurs de l’innovation (laboratoires de recherche, PME, start-up, grandes entreprises, ETI, écoles, universités et investisseurs). Cap Digital propose ses services de soutien à l’innovation, à l’accélération et à la transformation numérique. www.capdigital.com 
 
EdTech France : l’association qui fédère les entrepreneurs français de la filière EdTech. https://edtechfrance.fr/