49e ÉDITION DU CONCOURS DE LA BD SCOLAIRE, PARRAINÉ PAR MGEN
Le Concours de la BD scolaire 2022-2023 est lancé ! Jusqu'au 3 mars 2023, tous les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale ou accueillis dans des structures sociales et culturelles (C.S.C.S., centres de loisirs, ateliers d'arts plastiques...) et des établissements de classes spécialisées (IME, SEGPA, CLIS, ULIS...) sont invités à y participer.
JÉRÉMIE MOREAU, PRÉSIDENT DU JURY CHLOÉ WARY, MARRAINE DU CONCOURS
Organisé depuis 49 ans par le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, sous le patronage du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, ainsi que de l'UNESCO et parrainé par MGEN, il est le plus important concours européen de création de bande dessinée francophone en milieu scolaire.
Considéré comme un véritable tremplin dans le monde de la BD professionnelle, le concours a révélé de nombreux auteurs et autrices aujourd’hui reconnus. Catherine Meurisse, Cécile Bidault, ou encore Benoît Ers font partie de la liste des lauréats qui ne cesse de s'étendre. Cette année encore, le concours a pour objectif de découvrir les plus jeunes talents, qui deviendront peut-être les talents de bande dessinée de demain !
Le Concours de la BD scolaire 2022-2023 est présidé par Jérémie Moreau, qui en fut lauréat en 2005, et Fauve d'Or, en janvier 2018, pour La Saga de Grimr (Éditions Delcourt). Prix du Public France Télévisions pour Saison des roses (éditions FLBLB), lors de la 47e édition du Festival, Chloé Wary est la marraine de cette édition, dont elle a réalisé l’affiche.
Mutuelle de l’éducation, de la jeunesse et de la culture, MGEN est un acteur de la société investi auprès de nombreux organismes, en France et dans le monde, pour promouvoir la culture, l’éducation et la citoyenneté. Avec plus de 4 millions de personnes protégées et près de 10 000 salariés, MGEN est avant tout un acteur majeur de la protection sociale. MGEN parraine depuis plus de 6 ans le concours de la BD scolaire, en lien avec sa démarche d’accès à la culture dès le plus jeune âge