Accéder au contenu principal
Mgen, aller à la page d’accueil

Bienvenue sur l'Espace presse MGEN

Assemblée Générale Extraordinaire : Transfert de deux établissements MGEN au sein de deux régions VYV 3

2 juin 2025

L’Assemblée générale extraordinaire MGEN qui s’est tenue le 2 juin 2025 a validé les transferts au 1er juillet 2025 de l’établissement MGEN SMR La Menaudière au sein de VYV 3 Centre-Val de Loire et de l’établissement MGEN de santé mentale de Rouen au sein de VYV 3 Normandie. Ils s'inscrivent dans une démarche nationale engagée au sein du Groupe VYV, dont MGEN est membre fondateur, visant à renforcer le maillage territorial et la solidité de son offre de soins et d’accompagnement, ainsi que d’en améliorer l’efficacité et la visibilité. 

« En transférant la gestion de nos établissements à VYV 3, nous renforçons notre ancrage territorial et notre capacité à répondre aux besoins spécifiques de chaque région. C'est une démarche concrète pour une santé plus proche et plus adaptée pour les usagers de nos établissements. Nous restons fidèles à nos valeurs mutualistes, tout en optimisant l'accès aux soins pour tous, ensemble. MGEN continuera de s’investir dans la gouvernance et le pilotage de VYV 3 », précise Stéfan Gouzouguec, vice-président de l’offre de soins mutualistes MGEN et vice-président délégué de VYV 3.

Deux transferts dans la continuité des valeurs mutualistes 

Gestionnaire historique des établissements de La Menaudière et de Rouen, MGEN transfère leur gestion respective à VYV 3 Centre-Val de Loire et VYV 3 Normandie, acteurs de santé régionaux avec respectivement 135 et 170 établissements et structures de soins et d’accompagnement. Cette opération, qui est réalisée au sein du Groupe VYV, dont MGEN est membre fondateur, garantit la continuité, la qualité des soins et le maintien de l'expertise des équipes, qui restent pleinement mobilisées pour leurs patients. 

Un renforcement de l'offre de soins régionale 

Ces deux intégrations permettent aux deux régions VYV 3 Centre-Val de Loire et VYV 3 Normandie d'enrichir leur offre de soins sur leur territoire, en développant notamment de nouvelles expertises, tout en renforçant l'attractivité de l'offre de soins et sa capacité à répondre aux besoins de santé des habitants des deux régions. 

Une dynamique territoriale renforcée 

Ces transferts favorisent la dynamique territoriale, en simplifiant les relations avec les agences régionales de santé (ARS) et en permettant une meilleure adaptation aux besoins des populations, tout en restant fidèle aux valeurs mutualistes qui caractérisent MGEN, VYV 3 Centre-Val de Loire et VYV 3 Normandie. 

La première étape d’un calendrier de transfert national progressif  

L’établissement de santé mentale de Rouen et l'établissement de La Menaudière sont les deux premiers établissements MGEN à être transférés dans une région VYV 3. Au niveau national, le transfert de l'ensemble des 38 établissements de soins et d'accompagnement MGEN vers 11 régions VYV 3 est planifié, dans le respect de leur localisation géographique. L’opération s'échelonnera jusqu'à fin 2026. Un accord de transition national, signé fin décembre 2024 à l'unanimité des organisations syndicales MGEN, a garanti la continuité des activités et le maintien des emplois. MGEN restera propriétaire des bâtiments et s’investira, aux côtés de toutes les mutuelles du Groupe VYV (Harmonie Mutuelle, MNT…), dans la gouvernance et le pilotage de l’offre de soins et d’accompagnement pilotée par VYV 3, tant nationalement qu’en régions.  

VYV 3 porte la stratégie de l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, premier groupe mutualiste français de protection sociale et de santé. Grâce à son réseau de 1 800 établissements et ses 3 pôles d’activités, VYV 3 soigne et accompagne 6 millions de personnes en France, tout au long de leur vie, de la petite enfance au grand âge.

En tant qu’acteur non lucratif et solidaire, VYV 3 investit dans des solutions concrètes et anticipe les besoins, qu'il s'agisse par exemple de solutions technologiques, de centres spécialisés dans les maladies rares ou de l'installation de services de proximité dans les déserts médicaux.

A travers la diversité de son offre et fort de l’engagement humain de ses 36 000 collaborateurs et 1 700 élus, VYV 3 agit pour renforcer l’accès aux soins de l’ensemble de la population dans la lignée de sa raison d’être « Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ». Et nourrit la raison d’agir du Groupe VYV : pour une santé accessible à tous.

www.vyv3.fr

Expert

Contact Presse

Fichier attaché