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Cyclone Chido à Mayotte, MGEN se mobilise et déclenche le dispositif « MGEN AUPRÈS® »

19 décembre 2024

MGEN exprime son soutien et sa solidarité envers tous les Mahoraises et les Mahorais à la suite du passage du cyclone Chido qui a durement frappé Mayotte. Première mutuelle des agents du service public, MGEN déclenche et mobilise en urgence son dispositif d’aide « MGEN AUPRÈS® ».

MGEN exprime son soutien et sa solidarité envers tous les Mahoraises et les Mahorais à la suite du passage du cyclone Chido qui a durement frappé Mayotte. Première mutuelle des agents du service public, MGEN déclenche et mobilise en urgence son dispositif d’aide « MGEN AUPRÈS® ».

Les besoins majeurs et immédiats des Mahoraises et des Mahorais sont les biens de première nécessité. MGEN lance un appel à la solidarité nationale et invite ses adhérents à soutenir les grandes structures d’assistance, tels que la Croix Rouge, la Protection Civile, le Secours populaire et la Fondation de France.

MGEN prend la décision, en solidarité, et compte tenu de l'ampleur de la catastrophe, de ne pas prélever les cotisations pour les résidents de Mayotte sur janvier 2025. 

MGEN met en place un dispositif d’aide et d’accompagnement « MGEN AUPRÈS®* » spécialement dédié à ses adhérents domiciliés à Mayotte, qu’ils soient actuellement présents sur l’île ou non, à commencer par ses propres équipes locales. MGEN a par ailleurs proposé son aide aux services de l’Etat, compte tenu de son rôle de gestionnaire du régime obligatoire de l’ensemble des fonctionnaires Mahorais.

Le dispositif national des Espaces d’accueil et d’écoute (EAE), mis en place par le ministère de l’Education nationale en lien avec MGEN, est mis à disposition de l’ensemble des agents des ministères de l’Education nationale ; des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ; et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche affectés à Mayotte et de leurs proches, pour bénéficier 24h/24h et 7 jours/7 d’une écoute et d’un accompagnement à distance par des psychologues. Ce service est confidentiel, anonyme et gratuit. Ainsi, les agents et leurs proches, qui souhaitent cet accompagnement, peuvent contacter le n° 0 805 500 005 (numéro gratuit).

Pour les personnels des autres ministères de la fonction publique, une équipe de professionnels spécialisés dans l’accompagnement psychologique confidentiel sera à leur écoute gratuitement au 02 40 44 43 03 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 8h à 18h30, heure métropolitaine / de 10h à 20h30 heure de Mayotte).

Pour toute question sur leur protection sociale, leurs droits à l’assurance maladie, leurs contrats et prises en charge MGEN, nos assurés sociaux / adhérents pourront contacter une ligne d’information générale au 02 49 79 00 05 (prix d’un appel local du lundi au vendredi de 8h à 18h30 heure métropolitaine / de 10h à 20h30 heure de Mayotte). 

« Nos pensées vont vers nos collègues, habitants de Mayotte, et vers toutes celles et ceux que cette catastrophe atteint. MGEN se mobilise et au-delà de nous, c’est toute la solidarité nationale qui doit s’exprimer. Je lance un appel solennel à la plus grande solidarité avec Mayotte. Après l’urgence viendra le temps de la reconstruction, et il est essentiel que nous soyons-là, collectivement, fidèles à notre projet mutualiste, pour répondre à l’appel de nos compatriotes de l’Océan Indien », indique Matthias Savignac, président MGEN.

* MGEN AUPRÈS®, Accompagnement d’Urgence de Personnes en Réponse à des Événements Sensibles

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