Dispositif MENOP : la ménopause s’infiltre dans les conversations des Français avec MGEN
En France, 17,2 millions de femmes sont concernées par la ménopause, et pourtant le sujet demeure trop souvent relégué au silence.
À partir du 7 octobre, MGEN lance une nouvelle campagne de publicité pour briser le tabou qui entoure cette étape de vie avec un message clé sans détour : « La ménopause, il n’y a pas assez de place pour en parler ». Parce qu’ouvrir la conversation, c’est refuser l’invisibilité. La ménopause n’est pas un gros mot, il est temps de lui faire de la place, partout et avec tout le monde.
À cette occasion, MGEN a infiltré une sélection de podcasts grand public afin d’aborder la ménopause sous des angles inédits : sexualité, travail, couple, sport, rôle des Hommes… Un choix de podcasts volontairement écoutés par des auditeurs plus jeunes ou masculins pour installer durablement la conversation et lever le tabou. C’est ainsi que des podcasts les plus écoutés de France comme Inpower, Ex, Papatriarcat, Happy Work, Extraterrien et Culture G feront résonner la ménopause dans un de leur épisode, en cohérence avec leur ligne éditoriale, au-delà des seules personnes directement concernées, pour installer durablement la conversation et lever le tabou.
Alexandra Lebourg, directrice de la communication MGEN : « Nous souhaitions une campagne transformative, qui prenne le contre-pied des campagnes de sensibilisation traditionnelles. Avec MENOP, nous avons conçu une campagne d’utilité publique en nous associant à des podcasts à forte audience pour faire émerger le sujet dans l’espace public. Notre dispositif s'inscrit dans la continuité des engagements historiques de MGEN en faveur de la santé des femmes ».
Pour marquer les esprits, une campagne d’affichage dans le métro et les gares (réseau Mediatransports) à Paris ainsi qu’une campagne DOOH partout en France et dans les départements et régions d’Outre-mer, soulignera le manque de place accordé au sujet dans la société : un graphisme qui interpelle, bouscule les codes et force le regard, pour faire littéralement entrer la ménopause dans l’espace public. Cette approche visuelle, volontairement percutante, invite au questionnement et à la discussion, afin de transformer un non-dit collectif en thème de dialogue assumé. Un film donnera écho à l’opération, et prendra toute sa place sur les réseaux sociaux, l’open web et les plateformes de VOL durant toute la durée de la campagne en octobre.
Ce dispositif a été développé par Heroiks et Values Media en collaboration avec MGEN : https://www.mgen.fr/parlonsmenopause/
MGEN, un engagement historique
MGEN est la première mutuelle des agents de la fonction publique. Parmi ses adhérents, la majorité sont des femmes et celles-ci représentent 63 % des eectifs de la fonction publique. Depuis sa création il y a près de 80 ans, la mutuelle MGEN fait progresser les droits des femmes, pour plus d’égalité en santé. IVG, contraception, PMA pout toutes, prise en charge de l'endométriose… ses engagements permettent des avancées tant médicales que sociétales, à chaque étape de la vie des femmes.
Après deux études menées avec Kantar Public et la fondation des femmes sur "Les Français et la ménopause", en 2021 et 2023, MGEN propose à ses adhérents et adhérentes des entretiens de prévention avec des sage-femmes dans toute la France, des ateliers à destination des employeurs publics, et ainsi que des conférences en ligne sur la ménopause, accessibles à toutes et tous.
Expert
Alexandra Lebourg
Directrice de la communication
Alexandra Lebourg est directrice de la communication MGEN depuis septembre 2023. Avec ses équipes, Alexandra Lebourg poursuit le développement stratégique de la
Contact Presse
Visuel Ménopause métro Paris
7 octobre 2025
Communiqués de presse
Ménopause, 80 % des Françaises et des Français estiment qu’il faut libérer la parole
18 octobre 2023
Partenaires depuis 2017, la mutuelle MGEN et la Fondation des Femmes s’associent pour la deuxième fois autour d’un sujet de santé mais aussi de société : la ménopause et l’avancée[...]