La Cité de l’espace, L’Envol des Pionniers et MGEN renouvellent leur partenariat
MGEN, première mutuelle des agents du service public et la SEMECCEL qui gère la Cité de l’espace et L’Envol des Pionniers se préparent à fêter 10 ans de soutien et de réalisations communes, en signant le renouvellement de leur partenariat le mercredi 19 novembre 2025. Après une première collaboration autour du Congrès scientifique des enfants en 2015, les deux partenaires œuvrent depuis 2016 dans une dynamique d’innovation pédagogique permanente en proposant régulièrement de nouvelles activités éducatives à la Cité de l’espace et à L’Envol des Pionniers.
« Grâce à la Cité de l’espace, des générations d’enfants peuvent rêver, apprendre, comprendre et étendre les frontières de leurs savoirs au-delà des limites du visible. Depuis 80 ans, MGEN soutient les initiatives qui donnent à la science et la culture toute leur place pour accompagner les citoyens de demain. Nous sommes très heureux et très fiers de renouveler notre partenariat avec celles et ceux qui nous font penser plus haut et plus loin », se félicite Matthias Savignac, président MGEN.
Arnaud Mounier, directeur général de la SEMECCEL / la Cité de l’espace et L’Envol des Pionniers rappelle que « le partenariat entre la SEMECCEL et MGEN s’appuie sur trois valeurs communes fortes : coopérer, soutenir l’éducation et promouvoir l’égalité. Grâce au soutien de MGEN nous développons des actions éducatives innovantes et accessibles à tous. Nous mettons aussi en avant des modèles inspirants comme l’astronaute Sophie Adenot pour encourager les vocations, notamment chez les jeunes filles. »
« Nous célébrons aujourd'hui 10 années de coopération réussie avec la mutuelle MGEN. C'est en effet en 2016 que la Cité de l’espace, L’Envol des Pionniers et la mutuelle MGEN se sont engagés dans ce partenariat solide et durable fondé sur une ambition éducative commune. Ensemble, nous coconstruisons et faisons évoluer l'offre pédagogique de la SEMECCEL accessible à tous, à Toulouse, en région et en national. Notre objectif commun demeure inchangé : éveiller la curiosité des élèves, renforcer les connaissances et donner aux jeunes la confiance nécessaire pour relever les défis de demain », souligne Jean-Claude Dardelet, Président de la SEMECCEL / la Cité de l’espace et L’Envol des Pionniers.
Une confiance renouvelée, alors que MGEN a toujours été présente pour partager les événements et temps forts qui ont marqué la vie de la Cité de l’espace et de L’Envol des Pionniers. Partageant des valeurs communes liées à l’éducation et à l’accès aux connaissances, les deux partenaires ont développé en 10 ans de nombreux projets éducatifs à destination des publics scolaires et cette dynamique se poursuit en 2026 :
A la Cité de l’espace
> Défi Robots Martiens : au cours de ce projet co-construit par MGEN et la Cité de l’espace, les élèves de cycle 2 (CP/CE1/CE2) découvrent pas à pas la programmation informatique à l’aide de robots éducatifs adaptés et de ressources pédagogiques, et s’entraînent pour un grand défi collaboratif dont la prochaine édition est organisée par la Cité de l’espace le 2 avril 2026 en visioconférence et le 16 avril 2026 en présentiel.
Ce projet éducatif est labellisé ESERO (programme éducatif de l’ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires).
> Congrès Scientifique des Enfants : après des mois d’investigation autour d’un thème lié à l’espace et l’intervention de doctorants en classe, des élèves de cycle 3 (binômes CM2-Sixième) se retrouvent lors d’un véritable congrès scientifique, version 9 à 11 ans, à la Cité de l’espace. Cette année, cap sur l’ISS, les élèves imaginent leur mission spatiale. Coordonné par les équipes de la Cité de l’espace, le projet élaboré en collaboration avec MGEN et l’Académie de Toulouse a touché plus de 1000 élèves ces trois dernières années.
Ce projet éducatif est labellisé ESERO (programme éducatif de l’ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires).
> Printemps des Maternelles : dédié aux élèves de maternelle et baptisé « P’tits ingés et astronautes », ce programme vise à familiariser les tout-petits avec l’exploration spatiale, l’ingénierie des fusées et la vie des astronautes, en favorisant une approche immersive, sensorielle et interactive. A l’occasion du Printemps des Maternelles, plus de 300 enfants âgés de 3 à 6 ans embarquent pour une aventure immersive à la Cité de l’espace, les 12, 19 et 14 mars 2026. Un projet éducatif mis en place par la Cité de l’espace en partenariat avec l’ESA et le CNES et en collaboration avec l’Académie de Toulouse et MGEN.
En 2024, MGEN a soutenu l’exposition Espace et Sport, conçue par la Cité de l’espace avec le Stade Toulousain, l’ESA et le CNES, dans le cadre des Jeux Olympiques 2024. En parallèle, la Cité de l’espace et MGEN ont conçu une déclinaison en développant ensemble l’exposition itinérante Espace et Sport à destination des établissements scolaires du secondaire.
A L’Envol des Pionniers
> Dans les pas d'Antoine de St Exupéry : les élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et Sixième) réalisent une production écrite collective en classe sur Antoine de Saint-Exupéry et ses camarades de la Ligne, pilotes de l’Aéropostale. Pour clôturer cette action éducative soutenue par MGEN et développée en partenariat étroit avec l’Éducation Nationale, cette année les enfants deviennent les médiateurs de L’Envol des Pionniers le 11 juin 2026, lors d’une journée exceptionnelle sur le site.
En tant que partenaire officiel, MGEN est associée à l’ensemble de la programmation de la Cité de l’espace et de L’Envol des Pionniers, notamment à venir en 2026 la nouvelle exposition du « Carré de l’actu » consacrée à la mission εpsilon et l’astronaute française Sophie Adenot à bord de la Station spatiale internationale. Une figure inspirante qui permet de mettre en lumière la place des femmes dans la culture scientifique et de promouvoir l’accession des jeunes filles aux études scientifiques.
Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site le plus important en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera. La Cité de l’espace est soutenue cette année 2025 dans ses développements d’exposition et événements par ses partenaires officiels CNES, MGEN, Banque Populaire Occitane, Venturi, Comat et Hemeria.
Dédié aux premiers temps de l’aéronautique, à la création des Lignes Aériennes Latécoère et de la Compagnie Générale Aéropostale puis à la naissance d’Air France, L’Envol des Pionniers est situé à Toulouse Montaudran, sur le site historique d’où sont partis entre 1918 et 1933 pour l’Afrique et l’Amérique du Sud les avions de l’Aéropostale. L’Envol des Pionniers fait revivre cette aventure humaine qui a contribué à la naissance de l’aviation civile jusqu’à faire de Toulouse une des capitales mondiales de l’aéronautique. L’Envol des Pionniers est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert fin 2018 avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du FEDER et avec la participation du ministère de l’Éducation Nationale et des partenaires Altran, Ailes Anciennes de Toulouse et l’INA.
L’Envol des Pionniers est géré par la SEMECCEL, une société d’économie mixte créée à l’initiative de la Mairie de Toulouse, dont les actionnaires sont Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France (membres fondateurs de la Cité de l’espace) ainsi que Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées. L’Envol des Pionniers compte parmi ses partenaires MGEN, la Banque Populaire Occitane, la Fondation Latécoère, Aura Aero, Delair, Latécoère, OpenAirlines et est également soutenu par l'association Les Amis de L’Envol des Pionniers.
Experts
Stéfan Gouzouguec
Vice-président de l'offre de soins mutualiste
Stéfan Gouzouguec est vice-président de l’offre de soins mutualiste MGEN depuis juillet 2021. Depuis juillet 2023, il assure une nouvelle mission des relations
Matthias Savignac
Président
Matthias Savignac débute sa carrière en tant qu’enseignant et se spécialise rapidement auprès d’élèves en difficulté à Grenoble. Il rejoint MGEN dès 2007 pour