MGEN créé Racine², un fonds à impact de 80 millions d’euros opéré par Serena et makesense
MGEN, makesense et Serena ont uni leurs forces et leurs spécificités pour créer ensemble Racine2 un fonds d’investissement de 80 millions d’euros dédié aux entreprises innovantes et ambitieuses qui génèrent un impact positif sur la société et son environnement, lancé ce 17 février 2022.
Racine2 soutiendra des entreprises à fort potentiel d’impact pour soutenir leur démarrage et leur croissance, avec des financements allant de 500 000 € à 3 millions €. Le fonds investira dans des entreprises situées à 80% en France et selon 4 critères.
Avec ce fonds d’investissement, MGEN entend incarner l’un des piliers de sa raison d’être : son engagement pour le progrès social et la santé de tous.
Avec ce fonds, le groupe MGEN, makesense et Serena souhaitent faire figurer Racine2 parmi les acteurs majeurs de l’investissement responsable sur le plan national.
La gestion du fonds est assurée par deux acteurs majeurs de l’entrepreneuriat à impact et de l’investissement : makesense et Serena. En réunissant toutes ces expertises, le fonds se positionne sur l’investissement à impact positif et accompagne les entreprises innovantes et ambitieuses selon les quatre axes majeurs suivants :
- Accroître l’activité physique et sportive pour rendre attractives et accessibles par différents moyens et au plus grand nombre les pratiques de sport/plein air ou concourant à la diffusion de son usage en matière de prévention santé.
- Améliorer les modes de vie au quotidien par le développement de solutions favorisant le bien-être et le vivre-ensemble par différents leviers (alimentation, lien social et solidarités, objets connectés...).
- Préserver l’environnement et ses liens sur la santé grâce à des solutions permettant d’optimiser la consommation de ressources naturelles, de développer des pratiques vertueuses et d’agir pour sur le cadre de vie déterminant d’une bonne santé (greentech, santé environnementale, prévention, pollution...)
- Rendre l’éducation accessible pour tous : utiliser l’éducation comme facteur de mieux social, en facilitant ou rendant accessible à tous l'accès à l'éducation et la formation et en renforçant son rôle d’inclusion par les nouvelles technologies ou l’approche collaborative.
« Nous sommes très enthousiastes que la MGEN, acteur engagé de l’Economie Sociale et Solidaire, se dote d’un fonds à impact d’une taille significative dans des domaines en lien avec nos valeurs. Le fonds Racine² illustre notre ambition de financer des projets innovants. Nous sommes persuadés que la performance économique et la génération d’impact positif (social et environnemental) ne sont pas incompatibles ; les entreprises soutenues aideront à façonner un monde meilleur. »
Fabrice Heyriès, directeur général du groupe MGEN
« Alors que les fractures sociales et environnementales continuent de se creuser chaque jour un peu plus, makesense est fier de co-gérer un fonds qui se donne pour mission première de financer des entreprises qui prennent véritablement soin des humains, de nos liens et de notre monde. Changer de paradigme, c’est commencer par changer nos modes de financement. Racine² constitue une première étape et l’amorce d’une révolution financière et culturelle. Les projets soutenus participeront à imaginer et développer la société heureuse et durable que makesense appelle de ses vœux. »
Léa Zaslavsky, co-fondatrice de makesense
« La prochaine génération de category leaders, si elle se veut pérenne, n’aura pas d’autres options que d’aligner son business model avec son écosystème social, sociétal, environnemental et économique. Nous faisons face à un point d’inflexion unique, similaire à ceux de la transformation digitale et de l’intelligence artificielle, et il sera tout autant créateur d’opportunités. C’est ce changement de paradigme et cette nouvelle définition de leadership que nous avons à cœur de construire avec Racine². Serena est ravi, à un moment où l’urgence d’agir nous presse, de cette association unique avec makesense et de la relation de confiance nouée avec MGEN ».
Eric Gossart, Principal chez Serena