Accéder au contenu principal
Mgen, aller à la page d’accueil

Bienvenue sur l'Espace presse MGEN

MGEN rend accessible gratuitement à toutes ses salariées et militantes atteintes d’endométriose l’accompagnement sur mesure développé par Lyv

21 juin 2023

Cette annonce intervient quelques mois seulement après le lancement de la collaboration avec Lyv, en novembre dernier, avec l’expérimentation auprès de 1000 adhérentes MGEN de la solution proposée par la start-up. Les résultats globaux de cette expérimentation étant concluants1, MGEN a décidé de rendre accessible gratuitement le programme d’accompagnement de Lyv à ses 6985 collaboratrices et 178 militantes permanentes

L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire chronique. Outre une errance de diagnostic (7 ans en moyenne), les symptômes – douleurs chroniques et invalidantes – varient considérablement d’une malade à l’autre, ce qui rend essentiel un accompagnement sur mesure tel que celui déployé par Lyv. En l’absence de thérapeutique, ce dernier est le seul dispositif innovant existant sur l’endométriose. En soutenant cette démarche, MGEN se montre précurseur et s’impose comme un acteur majeur de l’innovation en santé.

« En offrant à ses collaboratrices et militantes permanentes l’accompagnement déployé par Lyv, MGEN conforte son engagement historique en faveur des droits des femmes et de l’égalité en santé. Exigeants quant à aligner nos valeurs, nos discours et nos actes, nous profitons de la semaine de la QVCT pour annoncer l’élargissement de notre partenariat. MGEN démontre ainsi concrètement que la qualité de vie au travail et le bien-être de ses collaboratrices et de ses collaborateurs est une priorité » précise Matthias Savignac, président MGEN.

« Une nouvelle étape qui vient renforcer notre partenariat stratégique avec MGEN. Elle démontre, s'il en était encore besoin, que l'endométriose ne s'arrête pas aux portes du travail. Les employeurs ont tout leur rôle à jouer pour proposer des solutions d'accompagnement innovantes en santé individuelle face aux maladies chroniques et notamment celles qui touchent les femmes », Chloé Bonnet, CEO et co-fondatrice, Lyv.


Face à cette maladie encore mal connue, qui touche pourtant une femme sur dix en âge de procréer, MGEN s’était mobilisée très tôt en construisant une collaboration avec Lyv :
 

 

La participation à ce programme est gratuite et anonyme. MGEN n’a accès ni à la liste des participantes au programme, ni aux données générées dans le cadre de leur participation. Toutefois, les salariées qui le souhaitent peuvent se manifester auprès de la direction des ressources humaines afin d’étudier les possibilités d’amélioration de leurs conditions de travail en lien avec leur endométriose (aménagement de poste, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé RQTH…).

 

Résultats de l'expérimentation de l'accompagnement déployé par Lyv auprès de 1000 adhérentes MGEN :

  • Un taux d’activation élevé pour un programme offert (et donc gratuit) : 61% (Versus benchmark 30% sur les programmes e-learning payants*)
  • Un très fort taux de satisfaction : 98,9 % (dont 63,8% de participantes très satisfaites)
  • Un taux de recommandation du programme très élevé (NPS : +77,9)
  • Un niveau de qualité du programme perçu de 4,47/5
  • Une amélioration de la qualité de vie pour 69% des femmes
  • Une réduction de la douleur pour 50% des femmes
  • Une réduction de l’anxiété pour 54% des femmes
  • Une amélioration des connaissances sur l’endométriose pour 97% des participantes

* Source : Udemy, acteur international de référence en elearning.



[1] https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/05/22/endometriose-la-recherche-enfin-mobilisee-pour-tenter-de-rattraper-son-retard_6174390_1650684.html

Expert

Contacts Presse