MGEN soutient le Défi de Janvier – Dry January, un mouvement collectif
De plus en plus d'associations, de mutuelles et d’institutions, parmi lesquelles MGEN et le Groupe VYV, s’engagent et rejoignent le mouvement et l’édition 2022 du Dry January. La consommation excessive d'alcool est une réalité en France. Selon le dernier baromètre MGEN "Confiance et bien-être des Français" 2022, réalisé avec la mutuelle belge Solidaris, 14,6 % des Français indiquent en souffrir. Le mois de janvier est donc l'occasion de découvrir les bénéfices de l'arrêt de l'alcool sur sa santé. Parce qu'elle est depuis toujours engagée pour le mieux-vivre de tous, qu’elle met la prévention au cœur de son modèle mutualiste, MGEN soutient naturellement le Dry January.
Depuis ses débuts en France, le Dry January est un mouvement collectif : associations, fédérations, sociétés savantes, mutuelles, groupements de patients, collectivités et désormais milieu hospitalier (APHP) s’associent pour proposer aux Français et aux Françaises une pause d’un mois dans leur consommation d’alcool et année après année, le Dry January s’installe dans les habitudes des Français et Françaises. Les participant·e·s qui souhaitent s’engager dans cette pause d’alcool seront accompagnés en 2023 par un collectif de structures mobilisées pour leur proposer des conseils, astuces, témoignages…
"Le Défi De Janvier" invite à faire une pause d’alcool juste après les fêtes, pour donner du répit à son corps, mais également à son porte-monnaie. Durant un mois, c’est dans un esprit ludique que chacun est invité à découvrir les bénéfices sur sa santé, l’occasion de faire le point sur la place qu’occupe l’alcool dans son quotidien.
Car les bénéfices sur la santé sont prouvés : meilleur sommeil, regain d’énergie, meilleure concentration, perte de poids et, à terme, une consommation d’alcool mieux maîtrisée, même plusieurs mois après janvier, même chez celles et ceux qui n’ont pas réussi complètement le défi.
Associations, fédérations, sociétés savantes, mutuelles, groupements de patients et collectivités partenaires de la campagne proposeront en janvier 2023 tout un panel d’outils pour aider les participants et participantes :
- Dry January-Le Défi De Janvier sur les réseaux Twitter, Instagram, Facebook : @DryJanuaryFR
- L’app officielle Try Dry, disponible sur iPhone et Android qui permet de suivre ses progrès : verres non consommés, économies et argent économisés
- Le groupe Facebook d’auto-support « Le Défi De Janvier #LeDéfiDeJanvier #DryJanuary » où les participant·e·s peuvent échanger sur leur expérience sans jugement
- Sur leurs réseaux sociaux respectifs, plusieurs associations et sociétes savantes diffuseront des capsules vidéo avec des témoignages et des astuces
- Sur le compte Facebook d’Addict’AIDE les lives du Défi De Janvier tous les mardis du mois à 18 h
- Le 17 janvier à 20 h, « Happy Hours : la conférence qui fait du bien » : une rencontre en ligne sur l’expérience du Dry January ouverte à toutes et tous, organisée par les pays francophones qui participent à la campagne (France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Canada)
Rendez-vous le 1er janvier 2023 !