Nouvelle version de l’application Vocal’iz L’appli qui accompagne toutes les voix au quotidien
L’application Vocal’iz a été créée par MGEN en partenariat avec l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique) et la Fédération Nationale des Orthophonistes. Développée dans le but de sensibiliser les Français au thème de la voix et de la prise de parole, elle s’enrichit de nouvelles fonctionnalités et de contenus inédits.
Présentée lors du « Forum pour les pouvoirs du son dans l'industrie » organisé par Ircam Amplify (filiale de l’IRCAM) le 20 janvier dernier dans le cadre de la Semaine du son de l'Unesco, cette nouvelle version a pour vocation de s’intéresser à l’analyse des modulations vocales et de la prosodie en situation de prise de parole, afin de donner des conseils pour transformer ses utilisateurs en orateurs hors pairs.
Ouverte à tous, Vocal’iz a été imaginée en premier lieu à destination des adhérents MGEN, dont une grande majorité d’enseignants. Les principaux utilisateurs de l’application sont les étudiants, les enseignants, les professionnels du chant, les journalistes et les comédiens… sans oublier les utilisateurs orientés par les orthophonistes, prescripteurs de l’application.
>> Cliquez ici pour visionner la vidéo de présentation de l'application
“Vocal’iz est un coach vocal virtuel simple, ludique et expert. C’est l’exemple même d’une utilisation réussie de la technologie au service de la santé. Une innovation dont nous sommes très fiers.”
Mélusine Harlé, Directrice de la prévention MGEN
Développée en collaboration avec Ircam Amplify et la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO), la nouvelle version de l’application propose une multitude d’exercices et de fonctions :
- Une analyse vocale pour apprendre à (mieux) connaître et gérer sa voix ;
- Une analyse des 4 paramètres fondamentaux de l’élocution en situation de prise de parole avec 4 exercices qui permettent de tester les capacités intonatives de l’orateur telles que l’intensité, la fréquence, le débit (vitesse d’élocution), le pourcentage de silences et d’irrégularité (hésitations, bredouillements) dans la fluence des paroles du locuteur ;
- 60 exercices faits par des professionnels comme des vocalises, des exercices de posture, de détente, de souffle ou encore de préparation vocale avant une performance oratoire ;
- 28 articles sur l’univers de la voix : son fonctionnement, ses pathologies, ses pouvoirs… et bien d’autres fonctionnalités.
Pour évaluer la qualité d’une prise de parole et de l’expression orale d’un locuteur, l’expertise sonore et vocale d’Ircam Amplify a été sollicitée afin de définir des critères pertinents à l’élaboration d’une grille d’analyse :
- L’expressivité : hauteur et intensité vocales
- Le silence : temps et pourcentage de silence
- Les hésitations
- La durée de parole.
« Le XXIe siècle sera celui de l’oralité. Après le temps de l’écrit puis de l’écran, on revient au dialogue entre les humains. Ce dialogue s’ouvre aujourd’hui aussi avec les machines. Les pépites technologiques sur la voix, issues de l’Ircam, trouvent de nouveaux usages et tout particulièrement avec le déploiement des assistants vocaux. »
Nathalie Birocheau, CEO IRCAM Amplify
Expert
Mélusine Harlé
Directrice de la prévention
Mélusine Harlé est directrice de la prévention MGEN depuis septembre 2020. Elle travaille depuis plus de 20 ans sur les sujets d’innovation sociale, de santé e