Rapports SFCR MGEN – Un résultat qui fait face à un contexte sanitaire difficile
Le groupe MGEN1, membre fondateur du Groupe VYV, publie les résultats de ses rapports SFCR² pour l’exercice 2021. Dans un contexte de crise sanitaire qui perdure et un contexte règlementaire qui change, le groupe MGEN poursuit son projet de transformation ambitieux, maintient des résultats solides et accompagne au plus près ses adhérents en santé mentale notamment.
Une transformation en profondeur
Avancée importante pour les agents publics, le groupe MGEN a anticipé les conséquences de la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) des fonctionnaires en développant un plan de transformation ambitieux et adapté.
La création des centres de services et la simplification des procédures de gestion permet de revoir progressivement l’ensemble des procédures de traitement et questions éventuelles des adhérents. Toutes ces actions vont dans le sens d’une accélération et d’une simplification qui permettront au groupe MGEN d’améliorer sa qualité de service.
« L’année 2021 a une nouvelle fois été marquée par un contexte sanitaire difficile en lien avec de nouvelles vagues de Covid-19. Les consommations en santé connaissent un fort dynamisme, notamment avec la nouvelle prestation psychologique », indique Fabrice Heyriès, directeur général du groupe MGEN.
Des résultats qui résistent à la crise sanitaire
Le résultat de MGEN1 pour 2021 s’élève à 23 M€, en diminution par rapport à l’exercice 2020 en raison d’éléments exceptionnels. MGEN réalise un chiffre d’affaires de 2 571 M€ en assurance, et de plus de 2 800 M€ en intégrant les activités sanitaires et médico-sociales.
Après une année 2020 exceptionnelle marquée par la crise sanitaire du Covid 19, le résultat de souscription 2021, qui s’élève au total à -20 M€ en 2021, accuse une forte baisse par rapport à l’exercice précédent (+75 M€), en raison essentiellement de la reprise de la consommation, de la prise en charge des consultations psychologiques et, également, de la refonte de certaines garanties. Dans une logique de simplification pour l’adhérent, la refonte de la garantie invalidité a ainsi nécessité un provisionnement exceptionnel de +46 M€ qui explique la dégradation du résultat de souscription en prévoyance.
Cette baisse est toutefois compensée par un résultat financier qui connaît un fort rebond dans un contexte de marchés financiers favorables. MGEN poursuit son développement comme acteur de protection sociale à travers la nouvelle offre dédiée à la Fonction publique hospitalière.
La mutuelle dispose d’un ratio de couverture solide (225,2 %) avec une exigence de capital couverte plus de deux fois par ses fonds propres éligibles.
Un accompagnement en santé mentale qui pèse sur les frais médicaux
Alors qu’un Français sur cinq renonce à aller chez un professionnel de santé mentale pour des raisons financières, MGEN a développé des actions spécifiques en ce sens. Depuis 2003, en lien avec le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, les réseaux PAS (Prévention, Aide et Suivi) accueillent tous les personnels (adhérents ou non) rencontrant des difficultés, notamment via une ligne d’écoute téléphonique psychologique dédiée. Ayant le souci constant d’améliorer les services aux adhérents, MGEN a renforcé depuis le contexte pandémique son accompagnement auprès de ses adhérents pour les aider à mieux vivre cette période difficile, notamment auprès des jeunes.
Dans la poursuite des orientations de la Fédération Nationale des Mutuelles de France (FNMF), MGEN a décidé de prendre en charge quatre consultations de psychothérapie à hauteur de 60€ par an pour tous ses adhérents et bénéficiaires, en plus de ses forfaits « psychothérapie » déjà en vigueur dans ses offres. Devant le niveau d’utilisation de ce nouveau dispositif correspondant à 21 M€ de remboursements en 2021, la mutuelle a décidé de poursuivre cette nouvelle prise en charge en 2022.