Réforme de la PSC : MGAS, MGEN et RELYENS partenaires
Alors que les premiers marchés publics relevant de la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) des fonctionnaires sont déjà lancés, MGAS, MGEN et RELYENS vont signer un accord partenarial marquant leur intention de répondre ensemble aux futurs marchés de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et des Ministères sociaux qui seront émis dans le cadre de cette réforme.
Ce partenariat tripartite s’appuie sur des relations préexistantes entre les 3 entités, et notamment :
- Entre MGAS et RELYENS, un co-référencement sur le marché de la DGAC depuis 2018 ;
- Entre MGEN et RELYENS, un partenariat concernant la Fonction Publique Hospitalière depuis 2021.
Michel Régnier, Président de MGAS : « Ce partenariat nous permet de mutualiser nos expertises et de poursuivre notre engagement à offrir une protection sociale de haute qualité aux agents de la fonction publique. En tant que mutuelle historique des ministères sociaux et référencée à la DGAC depuis 2018, nous renforçons notre capacité à répondre aux défis actuels et futurs, tout en restant fidèles à nos valeurs mutualistes ».
Matthias Savignac, Président de MGEN : « En tant qu’acteurs mutualistes de référence auprès des agents du service public, nous connaissons bien les attentes et les besoins des fonctionnaires. Nous nous réjouissons de notre partenariat commun. Nous serons ainsi en mesure d’apporter la meilleure protection sociale aux fonctionnaires dans le cadre des futurs appels d’offre de la DGAC et des Ministères sociaux ».
Olivier Bossard, Président de Relyens : « Nous sommes fiers de nouer ce partenariat avec MGAS et MGEN, qui s’inscrit dans la continuité de notre engagement historique auprès des agents du service public. Nous partageons avec ces deux acteurs mutualistes des valeurs fortes de solidarité et de proximité. Ensemble, nous mettrons tout en œuvre pour offrir aux personnels des ministères sociaux et de la DGAC une protection sociale de qualité, adaptée à leurs besoins ».
Un partenariat au service des attentes des adhérents
À travers ce projet mutuel, MGAS, MGEN et RELYENS affirment une vision, des valeurs communes, des compétences spécifiques et complémentaires pour construire ensemble une protection sociale au bénéfice des agents du service public.
Fortes de leur présence sur ces marchés, au travers notamment de leurs référencements actuels (DGAC et Ministères sociaux : co-référencement MGAS/RELYENS ; co-référencement de MGAS/MGEN pour les Ministères sociaux), les entités s’appuieront sur leur connaissance des adhérents et de leurs besoins spécifiques pour construire l’offre commune la plus adaptée en santé et en prévoyance, en réponse aux cahiers des charges des employeurs.
Ce partenariat permettra également aux trois entités de répondre aux exigences de dimensionnement et de moyens des marchés des Ministères sociaux et de la DGAC, tout en alliant leurs compétences et savoir-faire complémentaires. Elles marquent par la même occasion leur volonté de coopération étroite.
La Mutuelle Générale des Affaires Sociales (MGAS) a été créée par et pour les agents des ministères sociaux en 1970. Historiquement, la MGAS couvre les agents des 3 Fonctions Publiques (Etat, Territoriale et Hospitalière). Aujourd’hui, elle s’adresse à un public plus large : étudiants, salariés du privé, retraités, personnes vulnérables en tutelle ou curatelle, ainsi que les entreprises souhaitant mettre en place un contrat collectif.
Une mutuelle à taille humaine, avec 100 collaborateurs et 12 points d’accueil dans l’Hexagone et en Outre-Mer, elle a noué un lien privilégié et de proximité avec ses adhérents. La MGAS veille au respect des personnes fragiles et au maintien des solidarités entre les générations à travers un accès égal aux soins pour tous, des services adaptés pour les personnes en situation difficile, un accompagnement sur mesure pour les personnes en détresse ou encore un transfert de solidarité.
Avec près de 82 000 personnes protégées, la MGAS assure à chacun de ses adhérents une reconnaissance, une écoute et une prise en charge optimale depuis 50 ans. Un partenaire global de protection sociale qui propose une offre complète et diversifiée en matière de santé, de prévoyance, d'assistance, de prévention et d’action sociale pour accompagner les adhérents à chaque étape de leur vie.
La MGAS est une mutuelle régie par les dispositions du Livre II du Code de la mutualité. Elle est constituée sous la forme d’un organisme à but non lucratif.
Avec près de 1 100 collaborateurs, plus de 30 000 clients et sociétaires, et 1 000 000 personnes couvertes dans 4 pays (France, Espagne, Italie et Allemagne), Relyens est un groupe mutualiste européen de référence en assurance et management des risques au service des acteurs de la Santé et des Territoires.
Relyens, fortement ancré dans ses environnements clients à travers ses marques Relyens Mutual Insurance et Relyens SPS, développe des solutions globales sur mesure combinant solutions d’assurances (assurances de personnes, de biens et responsabilités) et services en management des risques.
Créée en France en 1927 par et pour les hospitaliers, Relyens Mutuel Insurance est un acteur de référence de l’écosystème sanitaire et médico-social, présente auprès de 100 % des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).
Expert
Matthias Savignac
Président
Matthias Savignac débute sa carrière en tant qu’enseignant et se spécialise rapidement auprès d’élèves en difficulté à Grenoble. Il rejoint MGEN dès 2007 pour
Contacts Presse
Audrey Guedj
Responsable du Pôle Influence, Relations Presse, Evènementiel
Voir les informations de contact