Accéder au contenu principal
Mgen, aller à la page d’accueil

Bienvenue sur l'Espace presse MGEN

Remise du prix Ilan Halimi

16 février 2022

Partenaire de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) depuis 2019, le groupe MGEN a soutenu cette année encore le prix Ilan Halimi qui récompense des groupes de jeunes de moins de 25 ans engagés contre les préjugés racistes et antisémites.

Créé dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, le prix Ilan Halimi met à l’honneur l’engagement de la jeunesse contre l'ignorance et les stéréotypes.

Isabelle Rondot, vice-présidente représentait le groupe MGEN à l’occasion de la cérémonie de remise du prix Ilan Halimi 2022 qui s’est déroulé lundi 14 février, à l’hôtel Matignon, en présence du Premier Ministre Jean Castex, de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation Nationale, et Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.

idrmu8096d-phpppaoge

Le jury était notamment composé de l’écrivaine et scénariste Emilie Freche, de l’écrivaine Tania de Montaigne, d’un représentant de Radio France, de Xavier - Txabi Bertrand du CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires) et de Driss Touil, représentant notre Groupe. 

Ils ont récompensé trois établissements scolaires français, pour leurs initiatives luttant contre l’antisémitisme.

Lors de cette édition, le Grand Prix a été décerné au Lycée Sévigné de Gap pour « Gap au fil de l’histoire » 

Les élèves d'une classe de bac pro gestion-administration ont mené un travail sur 2 ans (1ère-terminale) pour réaliser un livre numérique qui replace l'histoire de Gap dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale et de la Shoah : conférence de l'ONACGV sur "Les Alpes pendant la Seconde guerre mondiale" et "Les Justes parmi les Nations", participation à des ateliers du Mémorial de la Shoah, collecte de documents locaux, recueil de témoignages, participation aux rencontres photographiques d'Arles, ateliers de design pour la conception graphique de l'ouvrage.

Engagement fort sur deux années pour ces jeunes qui ont souhaité inscrire la lutte contre l’antisémitisme dans l’histoire de leur ville.
 

Le Collège Toulouse-Lautrec de Toulouse a reçu Le Prix du jury pour « Dessine-moi ma tolérance »

Une classe de 6è d’un collège classé en éducation prioritaire a réalisé une vidéo et un recueil de poésie autour de la fraternité comme arme pour combattre le racisme et l’antisémitisme : la vidéo présente une classe réfléchissant sur des discriminations au quotidien et la nécessité de les dénoncer afin qu’elles ne se banalisent pas. A travers la célèbre phrase de Martin Luther King qui rythme la vidéo « je fais le rêve », la vidéo présente des situations que les élèves ont eux-mêmes vécues et qu’ils ont souhaité mettre à l’image.

Cette vidéo a ensuite été présentée aux autres classes du collège et a été l’occasion d’engagements ultérieurs au sein du conseil de la vie collégienne.
 

Le dernier prix, a été attribué à l’Ecole de la deuxième chance de La Courneuve pour « Ce que mes yeux ont vu »  
Le projet a impliqué 13 jeunes de l'E2C93 originaires de 12 pays différents et allophones : ils avaient en charge l’enregistrement de pastilles sonores de commentaires sur 8 œuvres du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (MAHJ) à destination des visiteurs malvoyants.

Les séances de travail ont permis à ces jeunes de découvrir la culture juive à travers la visite du musée mais aussi par un investissement personnel en travaillant les enregistrements avec des médiateurs et des comédiens (travail sur la langue, sur les objets).

Les jeunes ont également participé aux ateliers créatifs proposés par le musée : calligraphie hébraïque, céramique, initiation à la technique du métal repoussé,

La rencontre avec le personnel du musée a permis également que certains de ces jeunes effectuent des stages professionnels dans l’établissement (accueil, boutique…).

Outre la découverte de la culture juive par des jeunes qui en sont très éloignés, ce projet leur a permis d’améliorer leur maitrise de la langue française et de s’investir professionnellement.

Expert

Contact Presse