Assemblée Générale Extraordinaire : transfert de huit établissements MGEN au sein de trois régions VYV 3
MGEN, mutuelle de référence des agents du service public et membre du Groupe VYV, a tenu une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) le 3 décembre 2025. À cette occasion, les délégués de la mutuelle ont voté à plus de 98% le transfert de huit établissements MGEN vers trois entités régionales de VYV 3, l'offre de soins et d'accompagnement du Groupe VYV : VYV 3 Est, VYV 3 Cœur d’Aquitaine et VYV 3 Terres d'Oc.
Cette décision stratégique s'inscrit dans la continuité de la dynamique engagée par MGEN depuis son adhésion au Groupe VYV en 2017, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France. Elle vise à consolider et à développer l'offre de soins et d'accompagnement sur les territoires, en s'appuyant sur la force et l'expertise du Groupe VYV.
Une logique de mutualisation et de proximité au service des patients
Le nouveau transfert des établissements MGEN vers VYV 3 répond à une logique profonde de mutualisation des moyens et des compétences, au bénéfice direct des adhérents et des populations. En rejoignant les structures régionales de VYV 3, les établissements MGEN bénéficient d'une plus grande capacité d'investissement, d'une mutualisation des fonctions support et d'une meilleure coordination des parcours de soins.
« En intégrant nos établissements au sein de VYV 3, nous renforçons notre capacité à offrir des services de santé et d'accompagnement de qualité, au plus près des besoins des territoires. C'est une démarche qui s'inscrit pleinement dans nos valeurs mutualistes de solidarité et d'innovation, en nous permettant de construire un système de santé plus intégré et plus performant. Ensemble, nous sommes plus forts pour innover, investir et accompagner toujours mieux nos concitoyens dans leur parcours de vie et de santé. », déclare Stéfan Gouzouguec, vice-président MGEN de l’offre de soins mutualiste et vice-président délégué de VYV 3.
VYV 3 : un acteur majeur de l'offre de soins et d'accompagnement
VYV 3, entité du Groupe VYV dédiée à l'offre de soins et d'accompagnement, regroupe déjà un vaste réseau de 1800 établissements de santé partout en France : cliniques (dont le réseau Hospi Grand Ouest), établissements de soins médicaux et de réadaptation, soins de premier recours, santé dentaire (VYV Dentaire), santé mentale, crèches, Ehpad et résidences autonomie, services de soins et d'aide à domicile (VYV Domicile), établissements de soins et de services pour personnes handicapées, résidences jeunes, magasins et centres de santé visuelle et auditive Ecouter Voir, transport sanitaire (VYV ambulance), matériel médical (VYV Equipement médical), pharmacies, réseau funéraire (La Maison des Obsèques)…
Ce maillage territorial dense et diversifié permet à VYV 3 de proposer une prise en charge globale et personnalisée, en répondant aux enjeux de santé publique et de vieillissement de la population.
Rappel des modalités du transfert
Au niveau national, le transfert de l'ensemble des 38 établissements de soins et d'accompagnement MGEN vers 11 régions VYV 3 est planifié, dans le respect de leur localisation géographique. L’opération s'échelonne en trois vagues jusqu'à fin 2026.
Un accord de transition national, signé fin décembre 2024 à l'unanimité des organisations syndicales MGEN, a garanti la continuité des activités et le maintien des emplois. MGEN reste propriétaire des bâtiments et s’investit, aux côtés de toutes les mutuelles du Groupe VYV (Harmonie Mutuelle, MNT…), dans la gouvernance et le pilotage de l’offre de soins et d’accompagnement pilotée par VYV 3, tant nationalement qu’en régions.
En juin 2025, l’établissement de santé mentale de Rouen et l'établissement de La Menaudière ont été les deux premiers établissements MGEN à être transférés dans les régions VYV 3 Normandie et VYV 3 Centre Val-de-Loire. Avec cette nouvelle vague de transferts, MGEN et le Groupe VYV franchissent une étape majeure, atteignant la moitié de leur programme ambitieux visant à construire un réseau de soins privé non lucratif mutualiste de premier plan, ancré au cœur des territoires et entièrement dédié au service des assurés du Groupe VYV.
Les établissements concernés par ce nouveau transfert incluent :
[4] établissements sanitaires : 3 SMR, 1 établissement de santé mentale
[1] Établissement médico-social (EHPAD)
[2] Centres médicaux et dentaires
[1] Centre d’audition Ecouter Voir
Quelques chiffres clés sur les 3 établissements MGEN transférés en janvier dans les régions VYV 3 :
Nombre de lits et places : 515 lits, 69 places, 28 cabinets médicaux, 10 fauteuils dentaires Chiffre d’affaires : 88 millions
Nombre de professionnels : 930
VYV 3 porte la stratégie de l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, premier groupe mutualiste français de protection sociale et de santé. Grâce à son réseau de 1 800 établissements et ses 3 pôles d’activités, VYV 3 soigne et accompagne 6 millions de personnes en France, tout au long de leur vie, de la petite enfance au grand âge.
En tant qu’acteur non lucratif et solidaire, VYV 3 investit dans des solutions concrètes et anticipe les besoins, qu'il s'agisse par exemple de solutions technologiques, de centres spécialisés dans les maladies rares ou de l'installation de services de proximité dans les déserts médicaux.
A travers la diversité de son offre et fort de l’engagement humain de ses 36 000 collaborateurs et 1 700 élus, VYV 3 agit pour renforcer l’accès aux soins de l’ensemble de la population dans la lignée de sa raison d’être « Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ». Et nourrit la raison d’agir du Groupe VYV : pour une santé accessible à tous. www.vyv3.fr
Expert
Stéfan Gouzouguec
Vice-président de l'offre de soins mutualiste
Stéfan Gouzouguec est vice-président de l’offre de soins mutualiste MGEN depuis juillet 2021. Depuis juillet 2023, il assure une nouvelle mission des relations